Pas d'hier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tout est sec en Île-de-France et il fait bien trop chaud pour sortir mais afin que Terradoc ne soit pas le seul à montrer des champignons, je vais en sortir un des archives. C'est une photo que vous voyez apparaître de temps en temps sur la bannière du site, elle n'est pas d'hier, elle remonte à 2012.

Laissez peut-être jouer @Pomlos, @cec54 et autres récents arrivés, au moins disons jusqu'à 20 heures.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

cec54

Messages : 162
Enregistré le : 28 févr. 2026, 21:13
Localisation : 38

Message par cec54 »
Bonjour Jean-Pierre,
C'est une très bonne idée. Comme vous l'évoquiez dans un précédent post, quand on travaille, il n'est pas toujours possible d'être réactif. Je confirme que, néanmoins, ce n'est pas par désintérêt …

cec54

Messages : 162
Enregistré le : 28 févr. 2026, 21:13
Localisation : 38

Message par cec54 »
Basionyme de 1786 avec une forme en m. ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu es trop forte !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : 24 oct. 2025, 21:15
Localisation : sud-ouest

Message par Pomlos »
16 juin 2026, 14:08Jplm a écrit :
Laissez peut-être jouer @Pomlos, @cec54 et autres récents arrivés, au moins disons jusqu'à 20 heures.
Bonjour et merci pour l'attention. Ceci étant je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que le pied est fragile ou plutôt coriace ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Plutôt fragile sans plus, et long ; et il a une autre particularité. J'aide.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 12028
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
J'ai vu ton sujet de 2012, c'est l'occasion de demander comment les photos du bandeau sont-elles choisies ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Chacun (Félicien, Nicolas, Fifi et moi) en avons mis un certain nombre, en tenant compte des contraintes : hauteur maxi 120 px mais il faut qu'on voie quelque chose, et surtout de la variété : basidios/ ascos/voire lichens ou myxos, entiers/détails, macro/micro etc. Je trouve que le rendu est bien, pas trop technique mais pas trop grand public, le juste niveau du forum.

Tu peux en ajouter si tu veux, dans le sous-forum à cet effet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 12028
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci pour l'info mais je n'ai pas trouvé ce sous-forum dédié.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Réponse en MP.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet pour Pomlos qui y était presque :clindoeil:.

Et les autres bien sûr.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : 24 oct. 2025, 21:15
Localisation : sud-ouest

Message par Pomlos »
Bonjour, je n'ai pas oublié mais je patauge quand même un peu malgré le bel indice ... Se pourrait-il qu'en cassant le pied on obtienne une autre couleur ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Avec le chapeau, ça devrait être plus facile. Comme les lames le laissaient présager, le champignon n'était pas de première jeunesse :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : 24 oct. 2025, 21:15
Localisation : sud-ouest

Message par Pomlos »
Ah mais ça me fait complètement changer d'idée. Le pied est fragile au niveau de la "racine" ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tout à fait, il faut le déterrer précautionneusement si on veut voir sa base radicante.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2