Leccinellum sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Trouvés le 16 avril dernier à la traversée d'un bois de chênes verts dans le maquis corse. Pas de Cistus à proximité directe. Quelques bruyères arborescentes et arbousiers seulement.
Pas de coupe non plus du champignon.
Dans l'incertitude, je n'ai pas voulu le nommer corsicum. Des avis éclairés y verront peut-être plus clair.
Je reviens vers vous ce soir.
Leccinellum sp2.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 06 juin 2026, 13:08, modifié 1 fois.

Lucian

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par Lucian »
Bonjour, j'y vois des ports de lepidum assez normaux

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, si le biotope élimine corsicum et qu'il y a quelques chênes, lepidum me parait s'imposer. Au nord de la Loire, on aurait pu envisager crocipodium.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Cela va être difficile de départager avec seulement les photos L. corsicum de L. lepidum, sauf à se référer uniquement sur le biotope.

J’ai consulté le livre de Gilbert LANNOY « monographie des Leccinum d’Europe » et je vous livre quelques commentaires :
« Il semblerait que dans les divers exsiccata des collections Boudier, Blum etc ;, puissent se trouver des L. corsicum mélangés avec des L. lepidum »
Cela signifie qu'il parait facile de se tromper.
« Les récoltes de L. corsicum de Bretagne, sous Helianthemum, sont différentes des récoltes méridionales des Cistus (voir C. Berger et Redeuilh, 1993 : 33) »
En conséquence je n’excluerai pas d’emblée L. corsicum si Helianthemum prospère également en Corse ?
« Par contre en ce qui concerne le biotope de L. lepidum assurement chênes verts et chênes lièges. Fin octobre, novembre, moins fréquent au printemps. »
Arguments, contre-arguments, à toi de voir !
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci pour ces premiers retours. Si l'on s'en tient au port comme seul critère, je suis un peu déçu. Autant faire de corsicum une forme de lepidum venant sous Cistus monspeliensis, d'autant que L. corsicum n'a jamais été typifié par une récolte séquencée. Partant de là, L.lepidum sous chênes verts reste en effet la meilleure option.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai toujours pensé que Leccinellum corsicum était une espèce assez mal définie. Que je lise la description originale (ici page 1) ou des descriptions plus récentes, les réelles différences avec lepidum sont très ténues, d'ailleurs Rolland le dit plutôt voisin de Boletus impolitus mais avec le pied rugueux. ce qui est assez logique puisque lepidum n'existait pas encore, déjà il mélangeait peut-être les deux espèces. Il parle de cistes (mais pas d'hélianthèmes*) et il les situe dans les pinèdes alors que (sauf éventuellement salviifolius vers 500-1000 m), les cistes ne poussent pas dans les pinèdes.

Il me plait de croire que les exemplaires pas très grands que je trouve dans du maquis à cistes sont des corsicum et que les exemplaires plus gros que je trouve sous maquis arboré de chênes verts et liège sont des lepidum mais, comme je l'ai déjà dit dans des précédents sujets, je n'ai aucune certitude. Oui, un séquençage des deux espèces serait nécessaire pour établir si elles sont vraiment deux.

Je suis surpris que ça n'ait jamais été fait.

Jplm

* pour répondre à une question plus haut, il y a des Halimium en Corse mais strictement dans le même biotope (maquis aéré) que les cistes et le plus souvent ensemble.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
J'en étais aussi resté à une distinction par l'écologie, qui plaide ici pour lepidum. Mais si tu trouves souvent des corsicum, Jean-Pierre, ce serait intéressant de faire un séquençage, effectivement, pour voir ce que ça donne.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Terradoc

Message par Terradoc »
Nous en resterons finalement à Leccinellum lepidum sous couvert de chênes verts en attendant d'y voir plus clair. Je renomme.

Jplm

Message par Jplm »
Accessoirement, s'il s'avérait que Leccinellum corsicum et Leccinellum lepidum étaient une seule et même espèce, les Corses ne devraient pas avoir à déplorer la perte de "leur" bolet. En effet c'est sous corsicum que les deux devraient logiquement se ranger, Boletus corsicus (1896) ayant une large antériorité sur Boletus lepidus (1964).

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
06 juin 2026, 13:20Jplm a écrit :
Accessoirement, s'il s'avérait que Leccinellum corsicum et Leccinellum lepidum étaient une seule et même espèce, les Corses ne devraient pas avoir à déplorer la perte de "leur" bolet. En effet c'est sous corsicum que les deux devraient logiquement se ranger, Boletus corsicus (1896) ayant une large antériorité sur Boletus lepidus (1964).

Jplm
Tu craignais des représailles lors d'un séjour corse en cas de séquençage défavorable, mais tes craintes sont dissipées par l'antériorité, c'est ça ? :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
Rigole pas, la Société Mycologique de Porto-Vecchio s'appelle... U Muchjinu, en d'autres termes Leccinellum corsicum ! La traduction littérale est "celui des cistes" (muchju = "ciste").

Jplm
11 messages Page 1 sur 1