Du grain à moudre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Les plus proches des Lephodermium sont les Colpoma et les Rhytisma, alors peut-être l'un d'entre eux ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
03 juin 2026, 14:50Totor a écrit : Les plus proches des Lephodermium sont les Colpoma et les Rhytisma, alors peut-être l'un d'entre eux ?Non. Il y a 80 genres chez les Rhytismataceae mais ceux qui se rapprochent de Lephodermium ne sont pas légion. Une recherche autour de ce genre devrait te mettre sur la piste notamment sur Mycodb.
03 juin 2026, 13:30Terradoc a écrit : Je parlais de Pyénomycètes au sens large. Peut-être aurait-il fallu parler de Sordariomycètes ou d'Ascomycètes de façon plus générale.Qu'est-ce qui t'amène sur cette espèce et non sur un Lophodermium ?
Quoi qu'il en soit, les deux genres obéissent à la même classification.03 juin 2026, 12:20Totor a écrit : seul hic pousse sur roseau ?Pourquoi pas . La liste des plante-hôtes n'est pas restrictive pour cette espèce.03 juin 2026, 11:54Montama a écrit : Basionyme 1823 ?Exact.
As-tu des renseignements microscopiques ?
- Plus d'infos
Bonsoir,
Sans autres indices, introuvable, j'arrête là personnellement
Montama » 03 juin 2026, 18:30D'accord avec Montana, pourquoi ne veux-tu pas que ce soit un Lophodermium alors que j'ai fait le tour et le contour de la question ?
Qu'est-ce qui t'amène sur cette espèce et non sur un Lophodermium ?
As-tu des renseignements microscopiques ?
Sans autres indices, introuvable, j'arrête là personnellement
Modifié en dernier par Totor le 03 juin 2026, 19:03, modifié 2 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
Ok
Tu es en phase avec Mycodb qui donne 17-20 x 3-4
Il n'y a pas beaucoup de récoltes sur Internet, cependant sur le site des Asturies, Enrique Rubio montre des spores plus élancées
(23)26(29) x (4)4,5(5)
récolte sur houblon, mais il rajoute: f humuli
Ce serait donc une forme particulière sur Humulus lupulus
PS: comme il existe une forme particulière pour la ronce, mais elle, elle a été elevée au rang d'espèce
Tu es en phase avec Mycodb qui donne 17-20 x 3-4
Il n'y a pas beaucoup de récoltes sur Internet, cependant sur le site des Asturies, Enrique Rubio montre des spores plus élancées
(23)26(29) x (4)4,5(5)
récolte sur houblon, mais il rajoute: f humuli
Ce serait donc une forme particulière sur Humulus lupulus
PS: comme il existe une forme particulière pour la ronce, mais elle, elle a été elevée au rang d'espèce
- Plus d'infos
C'est une récolte sur Rosacées que je considère en tous les cas intéressante même si pour cette espèce aucune spécificité d'hôte n'a pour l'instant été avancée.
03 juin 2026, 19:01Totor a écrit : Sans autres indices, introuvable, j'arrête là personnellementLibre à toi de ne pas poursuivre, la persévérance étant la seule voie possible pour avancer. Ton questionnement par le biais de la classification occulte à mon avis des questions de microscopie beaucoup plus fondamentales, surtout dans ce groupe.
03 juin 2026, 11:01Y.Courtieu a écrit :Il n'a pas été répondu à cette question.03 juin 2026, 09:22Terradoc a écrit :Tulasne, 1856 ?
Elle le fut sous un autre genre synonyme en 1898. Son nom actuel est antérieur.
La réponse est donc vraisemblablement négative.
Je la remplace par la suivante :
Duby 1862?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Merci. Je pense donc avoir trouvé.
L'espèce a fait partie des Lophodermium, mais avec dans ce cas un nom "illégitime".
L'espèce a fait partie des Lophodermium, mais avec dans ce cas un nom "illégitime".
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Cela ressemble alors à çà ?
Il y en a plusieurs espèces
https://www.centrodeestudiosmicologicos ... g/?p=33960
Cela ressemble alors à çà ?
Il y en a plusieurs espèces
https://www.centrodeestudiosmicologicos ... g/?p=33960
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2