Un praticole
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est tout de même bien blanc pour un agrocybe... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
18 mai 2026, 18:59Fouad a écrit : Thierry n'as pas fini de le peindre, Laurent ;)
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour Ghislaine,
Personnellement je commence toujours par la couleur de la sporée, puis par la forme des spores et enfin leurs tailles.
Du coup pour moi cette information ne m’est pas du tout lisible et est totalement abstruse et ne me permet pas d’éliminer certaines pistes.
Merci Ghislaine de m’apporter quelques précisions.
Ghislaine a écrit 19 mai 2026, 09:09Je ne sais pas comment tu t-y prends pour identifier les champignons uniquement par la taille des spores, peux-tu m’expliquer cela ?
19 mai 2026, 06:37Totor a écrit :Bonjour Totor, il m'a répondu non?
Bonjour,
Je ne vois guère que A. d. 1936 ?
A 19h42
Personnellement je commence toujours par la couleur de la sporée, puis par la forme des spores et enfin leurs tailles.
Du coup pour moi cette information ne m’est pas du tout lisible et est totalement abstruse et ne me permet pas d’éliminer certaines pistes.
Merci Ghislaine de m’apporter quelques précisions.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je remonte ce sujet d'avant hier. Lorsque je l'ai découvert, j'ai failli faire tout de suite un jeu de mot du style "ça va être dur" mais j'ai hésité pour deux raisons qui ont ensuite été données par les participants : chapeaux très blancs pour un agrocybe et pieds étrangement colorés. Toutefois finalement, en faisant défiler des photos de divers sites, on trouve ces deux caractères ici et là, alors posons la question clairement : s'agit-il de jeunes Agrocybe dura ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je me suis posé la question sur le terrain avec ce chapeau très blanc de neige, l'associant à un agaric mais ma précédente récolte était tout aussi immaculée et la période de pousse convenait.
Ces juvéniles aux lames claires et à l'anneau encore persistant ont évolué vers une couleur argilacée et la saveur non farineuse de même que l'odeur légèrement raphanoïde ont levé le doute sur Agrocybe dura, micro à l'appui. Donc oui des formes claires existent, du moins dans les premiers stades de croissance.
Merci à tous, je renomme si pas d'objection.
Ces juvéniles aux lames claires et à l'anneau encore persistant ont évolué vers une couleur argilacée et la saveur non farineuse de même que l'odeur légèrement raphanoïde ont levé le doute sur Agrocybe dura, micro à l'appui. Donc oui des formes claires existent, du moins dans les premiers stades de croissance.
Merci à tous, je renomme si pas d'objection.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je n'y comprend plus rien, j'avais proposé :

Je n'y comprend plus rien, j'avais proposé :
Totor » 19 mai 2026, 06:37puis la réponse de Ghislaine me déboutant :
Bonjour,
Je ne vois guère que A. d. 1936 ?
Ghislaine » 19 mai 2026, 09:09En fait ce que je proposais et ce qui a été refusé était bien Agrocybe dura, bon voilà
Bonjour Totor, il m'a répondu non?
A 19h42
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3