Ces petits clous, j'en suis marteau
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Laissons les aux nouveaux.
Modifié en dernier par Richmond63 le 10 avr. 2026, 11:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Très sympa. Si je ne me trompe pas, c'est un des premiers que j'ai photographiés pour mettre sur mon site Internet…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour et merci pour les retours.
Oui à Cécile.
Oui à Cécile.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 avr. 2026, 06:31Nommo a écrit : Très belle photo.Oui, encore une qui pourra aller embellir la galerie, même si celle-ci est déjà assez bien garnie.
09 avr. 2026, 08:08cec54 a écrit : L. t. en 1805 ?Tu vois, Cécile, si tu veux utiliser les initiales d'un synonyme pour faire ta proposition, tu pouvais en dire moins à ceux qui cherchent encore en choisissant un synonyme qui n'ait aucune initiale commune avec le nom actuel, par exemple C. f. en 1898 - mais c'est toi qui décides.
@Richard,
Tes exemplaires sont nettement plus clairs que ceux qu'on voit souvent. En même temps ce n'est pas l'espèce (ou la forme) p.......a dont il a déjà été question et dont les pieds sont aussi blanchâtres que les chapeaux. D'ailleurs je suis sûr que tu as fait la micro.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pas cette fois, je n'avais pas de doute quant à la détermination (couleur, port plus grêle de l'autre, saison, altitude 880 m..). Je l'ai reposée gentiment dans son eau vive après photo.
Comparatif de la clé de Baral entre ces deux espèces :
7. Hymenium bright yellow-orange, apothecia 1,5-3(-4) mm diam., ± strongly convex, stalk 1.5-8(-12) x 0.8-1.5(-2) mm, whitish or often ± dark grey-brown , sometimes dark brown dotted by diatomees, on rotten, decorticated twigs and branches of Alnus, Fagus, Quercus, Salix, D, F, LUX, E, colline to montane, ± submerged in streams on usually acid soils, (IV) V-VII ..
7. Hymenium pale yellow, stalk 5-10 x 0.5-1 mm, white, apothecia 1(-3) mm diam., on twig of Picea, bark of Fagus, submerged in rivulet, D, Austria, montane (?900-1200m), June ..
Comparatif de la clé de Baral entre ces deux espèces :
7. Hymenium bright yellow-orange, apothecia 1,5-3(-4) mm diam., ± strongly convex, stalk 1.5-8(-12) x 0.8-1.5(-2) mm, whitish or often ± dark grey-brown , sometimes dark brown dotted by diatomees, on rotten, decorticated twigs and branches of Alnus, Fagus, Quercus, Salix, D, F, LUX, E, colline to montane, ± submerged in streams on usually acid soils, (IV) V-VII ..
7. Hymenium pale yellow, stalk 5-10 x 0.5-1 mm, white, apothecia 1(-3) mm diam., on twig of Picea, bark of Fagus, submerged in rivulet, D, Austria, montane (?900-1200m), June ..
- Plus d'infos
Pas d'autre nouvel inscrit autre que Cécile pour donner le nom de cette espèce difficilement confondable ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Pour remonter une dernière fois avant que je renomme moi-même car tous les participants ont trouvé.
Pour remonter une dernière fois avant que je renomme moi-même car tous les participants ont trouvé.
- Plus d'infos
Merci Montama, je clos le sujet. 
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est donc bien celle que j'avais photographiée en 2000… Je ne l'ai jamais revue depuis…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
15 messages
Page 1 sur 1