Pleurotaceae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

FredericSen

Message par FredericSen »
Bonjour,

Je suis quelqu'un d'intéressé par les champignons depuis ma petite enfance, je faisais énormément de sorties champis avec le cercle de mycologie de Bruxelles et par la suite quelques unes avec le cercle de mycologie de Mons.

mais depuis quelques années la vie à fait que j'ai arrêter les sorties, depuis j'ai perdus beaucoup mais voudrait bien reprendre un petit peux le suivi mycologique qui était le mien, me voici donc arriver sur votre forum qui m'avait l'air sérieux et apparemment bien sympathique.

Je me présente ici car je ne vois pas ou je peux le faire.

Une première énigme pour ma part trouvé hier à Uccle au parc du Wolvendael, apparemment un pleurotaceae peut être du genre Panellus à première vue,qui poussait sur une vieille souche, la couleur de la photo est assez réaliste, la totalitée du champignon est beige brunâtre, il dégage une odeur assez forte ferrugineuse, le diamètre du chapeau fait max 5cm.

A bientôt en attendant une réponse éventuelle de votre part

Frédéric
Fichiers joints
4218470184_908dceba2f_o.jpg

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour et bienvenu sur le forum Frédéric,

Je pense effectivement aussi à Panellus et en particulier à P. stypticus. Ce qui aurait été bien, c'est d'avoir une photo complète des lames (celles-ci s'arrêtent de manière très régulière sur le pied). Sinon, le goût est un critère également intéressant pour cette espèce (si c'est bien elle).

Amicalement,

Félicien

Edit: Par contre, ce serait bien de mettre la photo directement comme pièce jointe et pas sur un autre hébergeur (cela permet d'être sûr de conserver les photos sur le site pour une consultation future)
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

André

Message par André »
Bienvenue à toi sur le forum de Félicien,
tu trouveras ici des membres éminents du cercle de mycologie de Mons...

Ok avec Félicien, mais on voit mal le dessous.

Félicien, si tu permets : la saveur est styptique mais l'orthographe de l'espèce est stipticus.
André

FredericSen

Photo 025roknet.jpg

Merci pour vos rapides réponses, je pensais de prime abord également à stypticus ou stipticus comme nous dit Andre, car tout les caractères de cette espèce sont la mais pas du tout la saveur par contre qui est douce et fruitée plutôt.

voici 2 nouvelles photos faites rapidement du pied et des lamelles.

Pour le nom ce n'est pas clair il faudrait aller rechercher l'édition originale pour être sur à mon avis, on le trouve sur les 2 mêmes nomination, l'un est faux, Dans guide des ch.... de Courtecuisse Panellus stypticus (Bull.:Fr.)Karsten, sur index fungorum Panellus stipticus (Bull.) P. Karst., Rysslands, Finlands och den Skandinaviska Halföns. Hattsvampar 14: fig. 172 (1879).
Photo 001rok.jpg
Photo 006rok.jpg

Albert

Message par Albert »
oui stipticus pour l'orthographe...mais je ne reconnais pas stipticus sur ces photos .

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Pericouche a écrit :
oui stipticus pour l'orthographe...mais je ne reconnais pas stipticus sur ces photos .
Effectivement, les lames ne correspondent pas. Par contre, la première photo m'a fait penser à ce champignon...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

André

Message par André »
En effet on a du mal à reconnaître ici Panellus stipticus typique.
Mais les lames fourchues, interveinées, la couleur du chapeau, le pied latéral nous ramène à cela…
Attention à la saveur : il faut bien mastiquer et avaler la salive pour ressentir ensuite une forte âcreté.
Douteux quand même.
André

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La forme des lames,le revêtement du chapeau et même le pied (moins évident )me font penser à Panellus stipticus. En ce qui concerne le goût fruité (pomme sûre), j' ai déjà eu ce goût dans la bouche avec des champignons imbus et ayant subis les effets du gel. La taille mentionnée par contre me paraït supérieure à la moyenne de ceux que j' ai rencontrés.
Avec mes meilleurs voeux de belle et heureuse année.

Pierre.

FredericSen

Merci pour les diverses réponses, j'en déduirai donc qu'il s'agit d'un Panellus stipticus atypique

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Le revêtement clair, crevassé en surface, "caractéristique" du chapeau, les lames interveinées au fond, me font pencher pour Panellus stipticus.
L'insertion des lames, décurrentes ici, apparait comme une "bizarrerie", puisque d'habitude, elles s'arrêtent net, là où s'évase le pied (caractère des Panellus).
... Mais ce ne peut être un lentin, car les lames ne sont pas denticulées.

Alors comme la nature ne s'arrête pas à nos clés de détermination, je plussoie pour Panellus stipticus, dont je corrige un peu les couleurs de la photo, sorties trop orange, ici :
pleurotoide20091227.jpg
pleurotoide20091227.jpg (98.86 Kio) Vu 888 fois
Questions annexes pour André38myco : au vu du tranchage du tronc, peux-tu donner :
- la marque de la tronçonneuse ?
- l'âge du bûcheron ?
- et bien sûr, l'essence de l'arbre ?

Bonnes fêtes à Tous,
ecmyco

André

Message par André »
[quote="ecmyco]
...Questions annexes pour André38myco : au vu du tranchage du tronc, peux-tu donner :
- l'âge du bûcheron ?
- et bien sûr, l'essence de l'arbre ?[/quote]

Oui je peux donner tout cela. La foule, en délire naturellement : "IL PEUT LE DONNER…").
André

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Andre38myco a écrit :
ecmyco a écrit :

...Questions annexes pour André38myco : au vu du tranchage du tronc, peux-tu donner :
- l'âge du bûcheron ?
- et bien sûr, l'essence de l'arbre ?
Oui je peux donner tout cela. La foule, en délire naturellement : "IL PEUT LE DONNER…").
André
Je savais qu'il pouvait le donner ! Bravo André, tu n'as pas failli !

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Je pense plutôt à Tapinella panuoides

[ Posté depuis un mobile ]

André

Message par André »
JJWUIL a écrit :
Je pense plutôt à Tapinella panuoides
[ Posté depuis un mobile ]
Bonjour Jean-Jacques,
C'est vrai que Tapinella panuoides est tentant.
Cependant on ne retrouve pas la forme en spatule de cette espèce sur les exemplaires présentés et le stipe devrait être latéral et nul ou subnul ce qui ne semble pas être le cas.
André

JJWUIL

Message par JJWUIL »
une autre possibilité serait Lentinus adhaerens, mais je doute fort pour stipticus
diffivcile sans avoir le champi en main
JJW
25 messages Page 1 sur 2