Promenade citadine 262

56 messages Page 3 sur 4

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
18 mars 2026, 19:05Y.Courtieu a écrit :
Est-ce que de l'eau ne suinte pas précisément à l'endroit de la pousse ?
J'ai du mal à y voir des nombrils de Vénus.
Il sera intéressant de voir comment la station évolue !
Le mur est un peu humide mais l’eau ne suinte pas.
Je retournerai faire une photo demain matin.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je l'ai dit, comme Yves et bien que ce soit ma première proposition (avec déjà une réserve sur la taille) et que ce soit aussi ta première idée, je suis très réticent sur Umbilicus rupestris, presque encore plus avec la deuxième photo qui montre des feuilles tavelées et pas du tout ombiliquées. Cela dit, cela peut être une espèce voisine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.
Je reste sur cette idée Umbilicus rupestris j'ai regardé des photos sur internet, les petites feuilles leurs ressemblent beaucoup, et surtout l'habitat qui est typique :sourire:.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'ai pas d'idée particulière, sauf que je ne reconnais pas rupestris ici.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Message par Nommo »
Photo de ce jour, ils refusent de grandir !!!
CE867CB3-87F5-4593-A176-20F9CD20E09A.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Quel est le diamètre des plus grandes feuilles ? Elles poussent par touffes de combien ? On peut voir le dessous ?

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
La marge des feuilles est trop régulière, pour moi. Normalement, c'est quand même nettement plus flabelliforme.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
À ce stade, opinion inchangée :
17 mars 2026, 20:38Jplm a écrit :
Attendons que ça grandisse et surtout se creuse, ce qui n'est pas le cas. Pour mémoire.

Jplm
Le genre Umbilicus comprend 17 espèces dont plusieurs en Europe, notamment méridionale. Je n'en ai repéré aucune qui ressemble à ce que nous voyons ici, notamment des feuilles peu creusées et non lobées (comme l'a fait remarquer le Castor du 74), mais on trouve peu d'illustrations dans l'ensemble.
23 mars 2026, 15:07Jplm a écrit :
Quel est le diamètre des plus grandes feuilles ? Elles poussent par touffes de combien ? On peut voir le dessous ?
Aussi, les feuilles sont-elles un peu épaisses ? Après tout, U. rupestris est une crassulacée.

Dernière remarque, sur rupestris, les feuilles deviennent de plus en plus festonnées avec la croissance, les toutes petites le sont assez peu comme on peut le voir sur cette photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... rt_700.jpg.

Jplm

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Jplm, es-tu en train de dire que rupestris serait possible?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Je redis ce que j'ai dit : attendons que ça grandisse, ce que ça n'a pas l'air de faire.

Et j'aimerais bien des réponses à mes questions, même si elles sont celles d'un béotien.

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
23 mars 2026, 15:07Jplm a écrit :

Jplm
Bonjour Jean-Pierre,

Je repasserai ce matin pour prélever un petit nombre d’exemplaires.
Ce ne sont pas à proprement parler des touffes mais une pousse que je ne sais pas qualifier autrement que concrescente bien que le terme soit impropre tant elles semblent soudées les unes aux autres.

Nommo

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Les photos du jour (une pièce de un centime d’euro mesure 15 mm).
Pour information, la terre semble chargée de débris de houille.
BFD79A67-F2EF-428F-858B-62C14A855AB9.jpeg
5E6CCE53-072B-4503-8E9F-06C192CCB7BC.jpeg
4EDA876D-9B60-4881-A510-5A26C58BCF3C.jpeg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Nommo,
Si c'est bien Umbilicus rupestris elle aime l'humidité, est-ce que c'est le cas?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Cette poussée en petite touffes rappelle bien celle de rupestris et de plusieurs espèces voisines que j'ai vues sur le web mais la taille minuscule est surprenante. Je regarderai, cette plante abonde dans notre terrain en Corse*, évidemment je n'ai jamais prêté attention aux feuilles submillimétriques et il risque d'être trop tard lors de mon prochain séjour, j'ai toujours vu des feuilles "adultes" mesurant de 1 à 5 cm... et ombiliquées !

Attendons la suite, ce sujet risque de durer.

Jplm

* En revanche nous n'avons pas de houille - ni de pétrole, ce qui est bien dommage en ces temps de pénurie.

Nommo

Message par Nommo »
24 mars 2026, 11:19Ghislaine a écrit :
Bonjour Nommo,
Si c'est bien Umbilicus rupestris elle aime l'humidité, est-ce que c'est le cas?
La terre est humide mais pas d’eau suintante, les photos en font foi.
56 messages Page 3 sur 4