Gorge de la Loire - pleurotoïde lignicole
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonsoir, trouvé hier sur vieux tronc couché de feuillus (chêne ou châtaignier, pas conclu) lieu dit les Condamines (St victoire s Loire) exemplaires nombreux les plus gros de 4.5 cm odeur mais surtout saveur nettement farineuse, sporée rose en tas.
Modifié en dernier par chapon le 01 mars 2026, 09:05, modifié 1 fois.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Spores anguleuses ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir.
Basionyme 1821 ?
Basionyme 1821 ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il a été précisé au début ; Sporée rose en tas.
- Plus d'infos
Il s'agit bien d'un clitopilus remarquable par sa saveur très farineuse ; sur Mycoflaura, P.Roux l'a trouvé sur le même secteur en octobre dernier lors de l'inventaire fongique dans la Réserve des Gorges de la Loire ; jeudi, je l'ai trouvé sur un gros tronc couché à quelques du panneau entrée de la réserve.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
Bonsoir,
Qu'est-ce qui pourrait faire la différence entre Clitopilus daamsii, Clitopilus hobsonii,et Clitopilus pinsitus, c'est l'odeur de farine, pour daamsii et pinsitus alors que hobsonii est inodore ?
Maintenant qu'il n'en resterait que deux, c'est l'écologie pinsitus pousse sur des troncs, donc pour moi je propose Clitopilus pinsitus
Qu'est-ce qui pourrait faire la différence entre Clitopilus daamsii, Clitopilus hobsonii,et Clitopilus pinsitus, c'est l'odeur de farine, pour daamsii et pinsitus alors que hobsonii est inodore ?
Maintenant qu'il n'en resterait que deux, c'est l'écologie pinsitus pousse sur des troncs, donc pour moi je propose Clitopilus pinsitus
- Plus d'infos
Bonsoir Totor, bonne conclusion, je n'ai pas encore fait la micro, daamsii (souvent considéré comme une variété de hobsonii) est plus petit et vient souvent sur de vieux polypores. clitopilus hobsonii est petit également,et si parfois on note des odeurs farineuses c'est bien moins nette que dans le cas présent.
C'est bien clitopilus pinsitus= rhodophyllus pas si fréquent, à chapeau atteignant 4-5 cm peu ou pas velouté, à lames nettement rosé en vieillissant (caractères aussi distinctifs).
C'est bien clitopilus pinsitus= rhodophyllus pas si fréquent, à chapeau atteignant 4-5 cm peu ou pas velouté, à lames nettement rosé en vieillissant (caractères aussi distinctifs).