Dans l'Hérault ce week-end
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
55 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
JudaS. Ne pas confondre avec Yoda qui, lui, ne prends pas de "s"… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
18 févr. 2026, 17:21Jplm a écrit : La fin de l'article laisse à entendre qu'à part la localisation cerrina ne peut guère se distinguer sur le terrain d'espèces voisines comme Auricularia angiospermarum Y.C. Dai, F. Wu and D.W. Li, Auricularia heimuer F. Wu, B.K. Cui and Y.C. Dai ou Auricularia minutissima Y.C. Dai, F. Wu and Malysheva... et qu'en cas de doute il faut séquencer. Encore des espèces qui ne sont plus pour les mycologues de terrain !La localisation semble jusqu'ici assez peu ambiguë pour les Français : USA pour angiospermarum, Asie tempérée pour heimuer, Chine et Russie pour minutissima.
En ce qui concerne le nom choisi, on a échappé à koutiae ou wuae mais il était inutile d'inventer l'adjectif cerrinus, -a, -um quand il existe un vrai adjectif latin cerreus, -a, -um. Et surtout, après avoir constaté qu'auricula-judae était ubiquiste, il était naïf de supposer que la nouvelle espèce était inféodée au seul Quercus cerris. Un qualificatif plus lié à l'aspect du champignon, comme velutina, aurait eu moins de risque d'être immédiatement contredit par les faits.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci du partage Lucian. Je n’ai pas cherché, occupé depuis trois jours à des activités passionnantes mais extra-mycologiques. Je n’aurai pas trouvé cette espèce dont j’ignorais jusqu’au nom.
Merci du partage Lucian. Je n’ai pas cherché, occupé depuis trois jours à des activités passionnantes mais extra-mycologiques. Je n’aurai pas trouvé cette espèce dont j’ignorais jusqu’au nom.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je peux en dire tout autant, encore merci à Lucian et Jplm pour ce sujet et la publication.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
55 messages
Page 4 sur 4