Phellinus.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, trouvé samedi dernier sur un tronc de chêne déperrissant et après mûres réflexions, je pense à Phellinus robutus. Qu'en pensez-vous? Merci de vos commentaires. A+
Fichiers joints
PC120069.JPG
PC120070.JPG
Modifié en dernier par dominique le 16 déc. 2009, 20:52, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
salut Dominique ,

si tu le permets , je ne pense pas que le tronc présenté soit du chêne, mais j'y verrai bien un bouleau... et je dirai Phellinus ignarius

avis modeste bien sûr
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Salut Dubs, je ne me posais pas la question sur l'arbre, c'est un chêne d'un diamètre de 10 cm environ, la photo est trompeuse peut-être mais je suis sûr de la détermination de l'arbre, parcelle de forêt contenant que chêne, hêtre et charme.A+

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne vois guère que des feuilles de chêne au pied de cet arbre...
Personnellement, j'en resterai à Phellinus sp., sur chêne, P.robustus est effectivement probable, c'est un genre difficile comprenant beaucoup d'espèces...

Voici par exemple la liste sur pharmanatur.com
Phellinus chrysoloma
Phellinus conchatus
Phellinus erectus
Phellinus ferruginosus
Phellinus hartigii
Phellinus hippophaëicola
Phellinus igniarius
Phellinus lundellii
Phellinus pini
Phellinus populicola
Phellinus punctatus
Phellinus ribi f. euonymi
Phellinus ribi f. arbuti
Phellinus robustus
Phellinus rosmarini
Phellinus torulosus
Phellinus tremulae
Phellinus trivialis
Phellinus tuberculosus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La proposition de dominique me plait vu la forme globale du champignon et son support.
Cordialement.

Pierre.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Salut Fifi, la liste est longue pour les phellins, beaucoup ne viennent pas sur chêne, mais encore assez pour ne pas affirmer qu'ici il s'agisse de robustus à coup sûr, c'est mon impression en ayant observer celui-ci sur son support où je l'ai laissé. Je vais attendre quelques commentaires supplémentaires avant d'ajouter " robustus probable " si ceux_ci sont dans la même direction.Merci et a+.

Albert

Message par Albert »
Le support étant déterminé "Quercus" , Phellinus robustus est très vraisemblable .

André

Message par André »
Bonjour,
Me semble bien également reconnaître robustus ici, mais vrai que le support est troublant.
Espèce peu commune, habituellement localisée, souvent en hauteur sur l'arbre et fréquemment en petites "colonies".
André

DUBS

Message par DUBS »
entendu, je suis le mouvement général... mais l'aspect curieux de l'écorce m'a intrigué, mais à juste tritre il n'y a effectivement que de la feuille de chêne au pied...
Pascal
9 messages Page 1 sur 1