JMHA 2025 - La sporée en prime
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C. c. sont les bonnes initiales.
Je ne sais pas à quel C. s. pense Montama ?
14 janv. 2026, 23:51Richmond63 a écrit : C. c. sont les bonnes initiales.Bonjour,
satii
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 janv. 2026, 07:44Montama a écrit : A peine allongé, j'ai eu conscience de ma bourde, ça m'a perturbé et j'ai très mal dormi.Je comprends. Surtout qu'avec l'affluence qu'on a en ce moment des millions d'internaites l'ont vue.
15 janv. 2026, 09:50Montama a écrit :14 janv. 2026, 23:51Richmond63 a écrit : C. c. sont les bonnes initiales.satii
Je ne sais pas à quel C. s. pense Montama ?![]()
J'en profite pour donner le nom complet : Crepidotus cesatii. Espèce dédiée par Rabenhorst à un botaniste italien, le baron Vincenzo de Cesati (1806-1883).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir et merci à tous. Renommé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Sporée qualifiée d'ocre rosâtre (P. Roux). C'est ce que Pierre Roux dit de Clitopilus hobsonii pour cesatii il note sporée brun ochracé.
14 janv. 2026, 20:33Richmond63 a écrit : Je crois que Jean Pierre avait choisi Clitopilus hobsonii, assez proche visuellement mais aux lames notoirement plus claires. Les spores l'ont écarté.J'ai suivi ton indice sur la sporée.
Sporée qualifiée d'ocre rosâtre (P. Roux). C'est ce que Pierre Roux dit de Clitopilus hobsonii pour cesatii il note sporée brun ochracé.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
En effet, dans son texte descriptif de l'espèce, mais c'est contradictoire avec le Sous-Genre Dochmiopus auquel il appartient, dont la sporée est bien qualifiée d'ocre rosâtre.
Pour Clitopilus hobsonii, il dit plus exactement : sporée ocre avec un soupçon de rosâtre.
Pour Clitopilus hobsonii, il dit plus exactement : sporée ocre avec un soupçon de rosâtre.
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2