Corne de bouc !

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
12 messages Page 1 sur 1

LJ01

Nom : Laurent Jarry
Association : Chlorophylle
Site Internet

Message par LJ01 »
bonsoir
là, sur tronc de feuillus, j'avoue je ne sais pas pas comment décrire ce champignon, en est-ce bien un ?
LJ
Fichiers joints
mixococo.jpg
Modifié en dernier par LJ01 le 09 janv. 2026, 23:18, modifié 2 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir
J'envisagerais plus un myxomycète ou une moisissure qu'un champignon.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Deux remarques liminaires :
1 - Une majuscule au titre, ce serait mieux, en tous cas pour les dinosaures comme moi qui ont appris dès l'école maternelle que ça se faisait.
2 - Ta photo se couche quand on la clique, peut-être lire ici tout en bas : help/add_images.

Pour ce qui est du "champignon", je rejoins Terradoc et je dirais plutôt un myxomycète du style Mucilago crustacea. C'est pas beaucoup décrit dans les guides courants, tu peux jeter un coup d'oeil là : http://jlcheype.free.fr/classification/ ... ycetes.htm. Et aussi nous préciser si ça monte en l'air tout seul ou plutôt comme je suppute en recouvrant des brindilles.

Attends l'avis de nos myxomycétologues.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les deux points liminaires ont été vite réglés, merci. Quid du support ? Parle-nous aussi de la consistance.

Je transfère le sujet vers le forum myxos, je suis quasiment sûr que c'en est un, sinon on re-transfèrera.

Jplm

LJ01

Site Internet

Message par LJ01 »
bonjour
il grimpe tout seul, pas de support
la consistance était assez ferme,
je n'ai plus l'échantillon en main :(

LJ

Jplm

Message par Jplm »
Ah, alors là je n'ai plus rien à proposer. Que disent @Jean Pierre ou @dansi ? Dans ce genre de cas, il faut voir l'évolution de l'organisme. Je dis organisme en supposant que ce n'est pas un artefact ni un reste de neige sale.

Jplm

LJ01

Site Internet

Message par LJ01 »
photo prise début décembre avant les quelques neiges
LJ

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, à part un vieux reste de polypore sp., je ne vois rien d'autre...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir.

Ce ne peut pas être un myxo.
10 janv. 2026, 11:37Castor74 a écrit :
Bonjour, à part un vieux reste de polypore sp., je ne vois rien d'autre...
C'est aussi ce que je pense.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Message par Jplm »
Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne peut pas être un myxo ? C'est pas si loin de mes oreilles de lapin.

Comme je ne vois pas non plus de quel polypore sans pores on pourrait parler, que ça peut aussi être de la pierre, de l'os ou tout autre chose, je propose de reclasser en non déterminé dans le forum "Nature-autres".

Jplm

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
10 janv. 2026, 23:50Jplm a écrit :
Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne peut pas être un myxo ? C'est pas si loin de mes oreilles de lapin.
Ha, il y en a au moins un qui suis !
Si c'était un myxo, avec cette taille, ce serait un aethalium, c'est à dire un une multitude de sporophores accolés et recouvert d'un péridium.
La partie interne, constituée de sporophores et surtout de spores et capillitium devrait être de texture et couleur différente (en général sombre).
Ici on voit une masse blanche homogène sans trace de spores avec des parties cassées ou mangées.
Pour en revenir à tes oreilles de lapin (maintenant que tu le dit, je les avaient toujours trouvées bizarre :lol: ), on ne voit nulle part sur la photo (de la chose inconnue) ces petites structures en forme de coquillage que l'on voit bien sur tes photos. Autre élément, il est très difficile de manipuler un mucilago, quand il est encore mou, il se colle partout et part en morceaux et quand il est sec, dès qu'on le bouge ou que l'on souffle dessusla couche calcaire externe disparait et il ne reste que le capillitium et les spores (noire).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Message par Jplm »
Voilà une explication parfaitement claire dont je te remercie. Je sors le sujet du forum myxos.

Jplm

PS 23h09 : Laurent, sauf nouvel avis d'ici à demain, je crois que tu peux cocher la case "non déterminé", merci.
12 messages Page 1 sur 1