Noir sur blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
Nous sommes bien déroutés avec ces petites taches noires posées sur une feutrine blanche.
Trouvées à la base d'une graminée en sol calcaire.
La feutrine blanche fait environ 1/2 mm d'épaisseur et la partie noire un peu moins.
Cette couche blanche n'est pas très adhérente au support.
La micro montre des conodies de 7 - 8 x 1.5 µm
Quelqu'un aurait-il rencontré cette espèce ou une espèce voisine ?
La photo à la bino n'est pas terrible !
André
Nous sommes bien déroutés avec ces petites taches noires posées sur une feutrine blanche.
Trouvées à la base d'une graminée en sol calcaire.
La feutrine blanche fait environ 1/2 mm d'épaisseur et la partie noire un peu moins.
Cette couche blanche n'est pas très adhérente au support.
La micro montre des conodies de 7 - 8 x 1.5 µm
Quelqu'un aurait-il rencontré cette espèce ou une espèce voisine ?
La photo à la bino n'est pas terrible !
André
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je remonte ce sujet de 2012 du regretté Champided, sujet un peu vite passé en [ZZ], l'ancêtre de species incognita, sans avoir reçu la moindre réponse. Il ne s'agit peut-être pas d'un champignon. Quelqu'un aujourd'hui aurait une idée, je pense @Jean Pierre ou @Ghislaine (si lichen) ou @Andgelo (asco ???) ou @Nommo bien sûr ou tout autre brillant sujet ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
06 janv. 2026, 18:55Ghislaine a écrit : Bonsoir Jplm et à tous.Bonsoir Jean-Pierre,
Trop flou pour dire qqchose de bien, mais je ne pense pas que cela soit un lichen, peut-être une croûte dont Fouad et Nommo on la maîtrise.![]()
Je n’ai pas la moindre idée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Je ne sais pas plus qu'il y a 13 ans ce que cela peut être, mais je suis content de relire notre ami André et de voir que grâce à Champis.net il un peu parmi nous et peut nous poser une colle.
Je ne sais pas plus qu'il y a 13 ans ce que cela peut être, mais je suis content de relire notre ami André et de voir que grâce à Champis.net il un peu parmi nous et peut nous poser une colle.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
6 messages
Page 1 sur 1