Pour occuper vos soirées
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Il est temps de ressortir les clichés anciens. C'est bientôt l'hiver.
Il est temps de ressortir les clichés anciens. C'est bientôt l'hiver.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,

18 déc. 2025, 20:46docpil a écrit : Bonsoir Yves.Castor adore la charcuterie, cela lui sert d'alibi pour se servir un verre.
Odeur particulière et nom de genre spécial (Castor doit adorer) ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ils sont venus chez les Grecs. 
Bonjour,
Visiblement, tous les intervenants ont compris de quelle espèce il s'agissait, vu les indices émaillant leurs réponses.
Si les plus débutants ont besoin de chercher encore, j'attends leurs questions .
Visiblement, tous les intervenants ont compris de quelle espèce il s'agissait, vu les indices émaillant leurs réponses.
Si les plus débutants ont besoin de chercher encore, j'attends leurs questions .
Yves
Salut et merci d'avoir attendu !
Je ne connais absolument pas cette espèce mais je suis parti sur quelque chose de proche d'Hygrophoropsis aurantiaca. Dans les confusions possibles on trouve effectivement un autre genre avec une espèce à forte odeur de "sucre brûlé" ou "sucrée et nauséeuse" (selon les sources) qui me parait bien correspondre ?
Je ne connais absolument pas cette espèce mais je suis parti sur quelque chose de proche d'Hygrophoropsis aurantiaca. Dans les confusions possibles on trouve effectivement un autre genre avec une espèce à forte odeur de "sucre brûlé" ou "sucrée et nauséeuse" (selon les sources) qui me parait bien correspondre ?
19 déc. 2025, 14:05Pomlos a écrit : Salut et merci d'avoir attendu !C'est bien cela. Cette espèce était classée auparavant dans le genre Hygrophoropsis où elle était très bien. Mais ne rouvrons pas cette discussion, j'ai bien compris que cela ne servait à rien.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour donner des faits (et non ouvrir une discussion), non, on ne peut pas dire que cette espèce était "très bien" dans les Hygrophoropsis. En effet tous les Hygrophoropsis ont des spores dextrinoïdes et sont génétiquement des Boletales, or la présente espèce a des spores ni amyloïdes ni dextrinoïdes et est génétiquement proche des hygrophores chez les Agaricales. La seule question qu'on peut se poser est de savoir si cette différence nécessitait de créer un nouveau genre, Aphroditeola, pour cette unique espèce, olida, je ne suis pas apte à en juger. Ceux d'entre vous qui sont en relation avec des taxonomistes comme PAM peuvent lui poser la question.
Jplm
PS : je rappelle l'étymologie, déjà évoquée, du genre, telle que donnée par ses auteurs : An allusion to mythical Aphrodite, apropos the pink color and pleasing fragrance. Pour savoir ça, il est clair que Redhead et Binder ont très bien connu Aphrodite.
Jplm
PS : je rappelle l'étymologie, déjà évoquée, du genre, telle que donnée par ses auteurs : An allusion to mythical Aphrodite, apropos the pink color and pleasing fragrance. Pour savoir ça, il est clair que Redhead et Binder ont très bien connu Aphrodite.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
20 déc. 2025, 08:26Ghislaine a écrit : Bonjour à tous et toutes.C'est bien cela, Ghislaine.
Je viens de trouvé, je crois!![]()
Spores 3,75-4,4-(5) x 2,5-3-(3,5) µm(mycodb)
20 déc. 2025, 09:32chapon a écrit : Bonjour, Yves a essayé de nous mettre dans le"pâté" !![]()
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne l'ai pas reprécisé, olidus, -a, -um veut dire "odorant" (en bien ou en mal d'ailleurs). Ce n'est pas dans ce sens qu'a été baptisée l'entreprise de charcuterie industrielle en 1855 : son fondateur s'appelait Olida.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à tous, je rentre d'une semaine de vacances à Malte à l'instant. Je prends connaissance de vos commentaires qui m'amusent toujours car on me prend souvent à témoin pour dire qu'un nom ou un autre est ridicule. Évidemment je plussoie!!! De toute façon, on n'a pas fini dans le ridicule, on n'a sans doute pas tout vu… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8