Pleurotoïde sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

François Freléchoux

Nom : François Freléchoux

Message par François Freléchoux »
Bonjour,
Voici ma jolie découverte du jour.
Dans l'attente de vos commentaires ou suggestions ...
Merci et meilleurs messages
François

Récolte
Plusieurs sporophores trouvés cet après-midi en deux fascicules distincts sur la partie morte, sans écorce, d’un arbre (Abies alba) encore vivant et dressé. Les photos ont été prises ex situ.

Macro
Chapeau jusqu’à 3,5 x 2 cm, infudibuliforme, à marge très contournée, montrant des parties jaune vif et des parties restées blanches, celles-ci proches d’autres sporophores. Surface du chapeau lisse, soyeuse.
Chair très mince, blanche ; saveur amarescente, odeur douce.
Lames nombreuses, décurrentes, très fourchues, assez étroites, épaisses, blanches ou légèrement crème. Sporée blanche ( ?, en cours).
Remarque : les lames semblent épaisses mais ne le sont pas vraiment. Lors de la préparation d’une coupe transversale pour la micro, les 2 parties hyméniales se séparent, en relation avec une trame très lâche, presque vide et peu solide.
Pied jusqu’à 1 cm x 5-2 mm, atténué vers le bas, excentré, mince, nettement délimité, blanc.

Micro
Spores 6-7 x 3,5-4,5 µm, elliptiques à faiblement ovoïdes, dextrinoïdes-amyloïdes à paroi lisse, moyennement épaisse.
Remarque : Dans le Melzer, les spores sur les lames sont nettement dextrinoïdes, celles dans le liquide semblent nettement amyloïdes.
Basides env. 35 x 8 µm, 4-sporiques.
Cystides semblent absentes.
Cuticule cutis banal avec pigmentation jaune vacuolaire et pariétale (à vérifier).
Hyphes bouclées partout.
Fichiers joints
Sporophores photographiés ex situ
Sporophores photographiés ex situ

Spores dans le RC SDS
Spores dans le RC SDS
ple01.jpg (30.46 Kio) Vu 122 fois

Spores amyloïdes dans le Melzer
Spores amyloïdes dans le Melzer
ple11.jpg (46.02 Kio) Vu 122 fois

Spores dextrinoïdes et amyloïdes sur l'hyméium, dans le Melzer
Spores dextrinoïdes et amyloïdes sur l'hyméium, dans le Melzer

Epicutis
Epicutis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

cela m'a tout l'air d'une espèce très banale d'une couleur moins banale... Si j'ai bien compris ta description, les lames sont facilement séparables de la chair du chapeau c'est une caractéristique de...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir François,

Il y a eu une proposition sir ton dernier sujet que tu ne sembles pas avoir lu malgré mes notifications et un message privé, peux-tu y jeter un œil ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
17 déc. 2025, 21:22Fifi a écrit :
Bonjour,

cela m'a tout l'air d'une espèce très banale d'une couleur moins banale... Si j'ai bien compris ta description, les lames sont facilement séparables de la chair du chapeau c'est une caractéristique de...
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

François Freléchoux

Bonjour,
Pour moi cette espèce n'est pas du tout banale. Non, les lames ne sont pas séparables.
Bien cordialement
François

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suppose que Fifi pense à Hygrophoropsis aurantiaca. Je l'ai vue avec des tronches tellement disparates que celle-ci ne m'étonnerait pas. La micro semble correspondre, sous réserve de vérification, comparée à ce que donne MycoQuébec : https://mycoquebec.org/bas.php?tag=Hygr ... &iumq=1026.

À ce stade pas d'autre idée.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour François,
Ce champignon me fait penser à H.c.?
avec ce jaunissement. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
C'est quoi H. c. ? On est dans une demande de détermination.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est tellement bien décrit, très professionnel que je ne me suis pas posé cette question.
Bon puisque c'est une DDD je passe mon tour. Mon idée c'était Hygrophorus chrysodon
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

François Freléchoux

Non, cette espèce est lignicole, parasite ou saprophyte.
J'ajoute une photo prise in situ avec mon smartphone.
François
Fichiers joints
In situ.jpeg

Jplm

Message par Jplm »
Je viens de passer en revue pas mal de pleurotoïdes à sporée blanche, je ne vois rien qui ressemble à ceux-ci.

Que disent les mycologues de la SMNE et de la SMNM ? Deux associations pour une même ville, on voit qu'il y a du champignon dans le coin !

Jplm
11 messages Page 1 sur 1