Pleurotoïde sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici ma jolie découverte du jour.
Dans l'attente de vos commentaires ou suggestions ...
Merci et meilleurs messages
François
Récolte
Plusieurs sporophores trouvés cet après-midi en deux fascicules distincts sur la partie morte, sans écorce, d’un arbre (Abies alba) encore vivant et dressé. Les photos ont été prises ex situ.
Macro
Chapeau jusqu’à 3,5 x 2 cm, infudibuliforme, à marge très contournée, montrant des parties jaune vif et des parties restées blanches, celles-ci proches d’autres sporophores. Surface du chapeau lisse, soyeuse.
Chair très mince, blanche ; saveur amarescente, odeur douce.
Lames nombreuses, décurrentes, très fourchues, assez étroites, épaisses, blanches ou légèrement crème. Sporée blanche ( ?, en cours).
Remarque : les lames semblent épaisses mais ne le sont pas vraiment. Lors de la préparation d’une coupe transversale pour la micro, les 2 parties hyméniales se séparent, en relation avec une trame très lâche, presque vide et peu solide.
Pied jusqu’à 1 cm x 5-2 mm, atténué vers le bas, excentré, mince, nettement délimité, blanc.
Micro
Spores 6-7 x 3,5-4,5 µm, elliptiques à faiblement ovoïdes, dextrinoïdes-amyloïdes à paroi lisse, moyennement épaisse.
Remarque : Dans le Melzer, les spores sur les lames sont nettement dextrinoïdes, celles dans le liquide semblent nettement amyloïdes.
Basides env. 35 x 8 µm, 4-sporiques.
Cystides semblent absentes.
Cuticule cutis banal avec pigmentation jaune vacuolaire et pariétale (à vérifier).
Hyphes bouclées partout.
Voici ma jolie découverte du jour.
Dans l'attente de vos commentaires ou suggestions ...
Merci et meilleurs messages
François
Récolte
Plusieurs sporophores trouvés cet après-midi en deux fascicules distincts sur la partie morte, sans écorce, d’un arbre (Abies alba) encore vivant et dressé. Les photos ont été prises ex situ.
Macro
Chapeau jusqu’à 3,5 x 2 cm, infudibuliforme, à marge très contournée, montrant des parties jaune vif et des parties restées blanches, celles-ci proches d’autres sporophores. Surface du chapeau lisse, soyeuse.
Chair très mince, blanche ; saveur amarescente, odeur douce.
Lames nombreuses, décurrentes, très fourchues, assez étroites, épaisses, blanches ou légèrement crème. Sporée blanche ( ?, en cours).
Remarque : les lames semblent épaisses mais ne le sont pas vraiment. Lors de la préparation d’une coupe transversale pour la micro, les 2 parties hyméniales se séparent, en relation avec une trame très lâche, presque vide et peu solide.
Pied jusqu’à 1 cm x 5-2 mm, atténué vers le bas, excentré, mince, nettement délimité, blanc.
Micro
Spores 6-7 x 3,5-4,5 µm, elliptiques à faiblement ovoïdes, dextrinoïdes-amyloïdes à paroi lisse, moyennement épaisse.
Remarque : Dans le Melzer, les spores sur les lames sont nettement dextrinoïdes, celles dans le liquide semblent nettement amyloïdes.
Basides env. 35 x 8 µm, 4-sporiques.
Cystides semblent absentes.
Cuticule cutis banal avec pigmentation jaune vacuolaire et pariétale (à vérifier).
Hyphes bouclées partout.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
cela m'a tout l'air d'une espèce très banale d'une couleur moins banale... Si j'ai bien compris ta description, les lames sont facilement séparables de la chair du chapeau c'est une caractéristique de...
cela m'a tout l'air d'une espèce très banale d'une couleur moins banale... Si j'ai bien compris ta description, les lames sont facilement séparables de la chair du chapeau c'est une caractéristique de...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
17 déc. 2025, 21:22Fifi a écrit : Bonjour,+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Bonjour,
Pour moi cette espèce n'est pas du tout banale. Non, les lames ne sont pas séparables.
Bien cordialement
François
Pour moi cette espèce n'est pas du tout banale. Non, les lames ne sont pas séparables.
Bien cordialement
François
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suppose que Fifi pense à Hygrophoropsis aurantiaca. Je l'ai vue avec des tronches tellement disparates que celle-ci ne m'étonnerait pas. La micro semble correspondre, sous réserve de vérification, comparée à ce que donne MycoQuébec : https://mycoquebec.org/bas.php?tag=Hygr ... &iumq=1026.
À ce stade pas d'autre idée.
Jplm
À ce stade pas d'autre idée.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Non, cette espèce est lignicole, parasite ou saprophyte.
J'ajoute une photo prise in situ avec mon smartphone.
François
J'ajoute une photo prise in situ avec mon smartphone.
François
- Plus d'infos
Je viens de passer en revue pas mal de pleurotoïdes à sporée blanche, je ne vois rien qui ressemble à ceux-ci.
Que disent les mycologues de la SMNE et de la SMNM ? Deux associations pour une même ville, on voit qu'il y a du champignon dans le coin !
Jplm
Que disent les mycologues de la SMNE et de la SMNM ? Deux associations pour une même ville, on voit qu'il y a du champignon dans le coin !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1