Galle ?
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et tous et aux autres,
Avant que la léthargie du forum ne se transforme en coma dépassé, je suis allé fouiller dans les photos de mon dernier séjour en Corse. Il y a ce truc que je ne sais pas dans quel forum présenter. Au hasard j'ai mis "Insectes", on changera si nécessaire. Palombaggia le 18/11/25 sur branche morte tombée de Quercus suber. Taille environ 2 cm. Je n'ai que cette photo. Pas senti, pas goûté, pas coupé. Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?
Merci,
Jplm
Avant que la léthargie du forum ne se transforme en coma dépassé, je suis allé fouiller dans les photos de mon dernier séjour en Corse. Il y a ce truc que je ne sais pas dans quel forum présenter. Au hasard j'ai mis "Insectes", on changera si nécessaire. Palombaggia le 18/11/25 sur branche morte tombée de Quercus suber. Taille environ 2 cm. Je n'ai que cette photo. Pas senti, pas goûté, pas coupé. Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, jamais vu. Il faudrait essayer de voir s'il y a des spores...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, je bats ma coulpe, à quoi bon juste prendre une photo ? Sauf s'il avait existé un parasite du chêne-liège qui ait exactement cette tronche, trouvable en 10 secondes sur internet, il eût été judicieux de faire au minimum une coupe.
Le bout de bois est loin à présent et pas retrouvable : nous nous débarrassons dans le maquis environnant de tous les débris de chêne liège car ils ne brûlent pas dans la cheminée et ne font pas non plus du bon broyat, vu qu'ils mettent des décennies à pourrir !
Il ne reste plus qu'à attendre Nommo qui a parfois la solution des cas désespérés.
Jplm
Le bout de bois est loin à présent et pas retrouvable : nous nous débarrassons dans le maquis environnant de tous les débris de chêne liège car ils ne brûlent pas dans la cheminée et ne font pas non plus du bon broyat, vu qu'ils mettent des décennies à pourrir !
Il ne reste plus qu'à attendre Nommo qui a parfois la solution des cas désespérés.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
13 déc. 2025, 08:38Nommo a écrit : Aucune idée.Si c'est un champignon, on pourrait regarder aussi vers les pyrénos, même si la taille (environ 2-3 cm) en exclut la majorité.
En voyant la première fois j’ai pensé à un lusus dans le genre Encoelia.
Je crois que je vais laisser tomber, on verra si j'en retrouve.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1