Cet été sous thuyas et noisetiers
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour.
04 nov. 2025, 08:43Nommo a écrit : Salut Fouad,Ou 1884.
Basionyme de 1885.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas mieux.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Oui Monsieur le retraité ;), aujourd'hui j'ai travaillé de 8 h à 20 h avec 3/4 d'heures de trajet matin et soir.
Je vais répondre aux questions et seulement aux questions.
Pour la détermination de cette récolte, j'ai fait la micro des spores et du cutis et me suis appuyé sur la dernière publication concernant l'espèce en question.
Je vais répondre aux questions et seulement aux questions.
04 nov. 2025, 08:08Ghislaine a écrit : Bonjour Fouad et à tous.Oui, Ghislaine, mais un peu plus loin, à ~ 30 m. Pas très loin des bouleaux par contre. Mon espèce viens sous plusieurs feuillus selon la nouvelle littérature.
Il n'y a pas de peuplier aux alentours?
04 nov. 2025, 14:39Fifi a écrit : Bonjour,Oui Fifi, comme chez beaucoup d'espèces.
il y a du rose sous la cuticule, non ?
Pour la détermination de cette récolte, j'ai fait la micro des spores et du cutis et me suis appuyé sur la dernière publication concernant l'espèce en question.
- Plus d'infos
04 nov. 2025, 21:36Fouad a écrit : Pour la détermination de cette récolte, j'ai fait la micro des spores et du cutis et me suis appuyé sur la dernière publication concernant l'espèce en question.J'ai trouvé une publication de juin 2025
Voici une liste des arbres sous lesquels a été récoltée l'espèce à laquelle je pense :
Salicaceae, Malvaceae, Fagaceae, Betulaceae, Pinaceae, Populus spp. (P. alba, P. nigra, P. tremula, Populus hybrids), Tilia spp. (T. cordata, T. × europaea, T. platyphyllos), Quercus spp. (Q. cerris, Q. ilex, Q. petraea, Q. robur), Fagus sylvatica, sometimes also Picea spp. (P. abies, P. × fennica, P. pungens), Betula spp. (B. pendula), Carpinus betulus, Corylus avellana, Castanea sativa, Carya ovata, and Pinus radiata; some collections have been found in mixed forest with the presence of Pinus spp. (P. nigra, P. pinea, P. sylvestris), Cedrus (C. atlantica, C. deodara), Larix decidua, Salix alba, and Alnus glutinosa.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Fouad, tu seras retraité aussi un jour. Je te préviens : il y a une contrepartie assez déplaisante... c'est qu'on est vieux.
Il u a eu deux propositions de basionymes, je ne vois pas à quel titre tu n'y réponds pas. Je lis dans les règles plus haut :Pour résoudre une énigme, chacun s'efforcera de poser des questions pour tenter de relever les caractères déterminants. En retour, l'auteur s'efforcera de donner des réponses claires et didactiques.
Jplm
Fouad, tu seras retraité aussi un jour. Je te préviens : il y a une contrepartie assez déplaisante... c'est qu'on est vieux.
Il u a eu deux propositions de basionymes, je ne vois pas à quel titre tu n'y réponds pas. Je lis dans les règles plus haut :Pour résoudre une énigme, chacun s'efforcera de poser des questions pour tenter de relever les caractères déterminants. En retour, l'auteur s'efforcera de donner des réponses claires et didactiques.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
L'espèce à laquelle pense Fifi présente un rapport Q des spores autour de 2.5 et des terminaisons d'hyphes incrustées, tu confirmes ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pas certain que l'on soit sur la même longueur d'onde, je dévoile l'espèce à laquelle je pense : Hortiboletus bubalinus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, qu'est-ce qui te gêne dans mon propos, ne pas avoir précisé : élément subterminal de l'hyphe ?