Amanita excelsa ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Voilà une amanite que, dans ma "petite" région d'investigation, je rencontre rarement...ou je n'y prête guère attention en la confondant avec amanita rubescens...donc je passe mon chemin sans m'attarder !...
Cependant, ce matin, et malgré la pluie et le chapeau lavé, le bulbe napiforme et les bourrelets ont attiré mon attention !...
Confirmation ?
Merci
Gabaye
Bon !...je suis toujours aussi nul en photo, mais ça me démange...:)
Voilà une amanite que, dans ma "petite" région d'investigation, je rencontre rarement...ou je n'y prête guère attention en la confondant avec amanita rubescens...donc je passe mon chemin sans m'attarder !...
Cependant, ce matin, et malgré la pluie et le chapeau lavé, le bulbe napiforme et les bourrelets ont attiré mon attention !...
Confirmation ?
Merci
Gabaye
Bon !...je suis toujours aussi nul en photo, mais ça me démange...:)
- Plus d'infos
Bonjour.
La robustesse du pied ferait effectivement plus penser à Rubescens qu'à Excelsa. Mais sur des spécimens vieux et délavés, je ne me prononcerai pas catégoriquement.
++
La robustesse du pied ferait effectivement plus penser à Rubescens qu'à Excelsa. Mais sur des spécimens vieux et délavés, je ne me prononcerai pas catégoriquement.
++
Salut à tous !
Le bulbe présente des bourrelets trop marqués, me semble-t'il, pour une excelsa.
Je suis tenté de suivre André ... quoique la dominante brune du chapeau, même si elle est pâle, me laisse un peu perplexe : elle pourrait aussi bien appartenir à excelsa var spissa bien délavée.
L'odeur peut être intéressante, si tu as.
Le bulbe présente des bourrelets trop marqués, me semble-t'il, pour une excelsa.
Je suis tenté de suivre André ... quoique la dominante brune du chapeau, même si elle est pâle, me laisse un peu perplexe : elle pourrait aussi bien appartenir à excelsa var spissa bien délavée.
L'odeur peut être intéressante, si tu as.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Elle smeble avoir été grignotée et délavée, donc difficile de se prononcer. Mais je dirais spissa.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben... je ne suis vraiment pas convaincu pas A.rubescens... je ne vois aucune trace de rougissement dans les blessures. J'opterai bien pour A.excelsa var.spissa...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Nos champignons, en fin de saison, et lavés par les pluies, nous réservent des surprises...
Difficile ici de faire la différence entre rubescens et excelsa var.spissa !...
L'anneau est strié chez les deux espèces, mais crénelè chez rubescens...bof !
Chez rubescens le bulbe présente des restes du voile, mais pas des bourrelets annulaires comme sur mes photos...c'est pourquoi j'ai "titillé" en voyant ce champignon !
Entre une "blessure" faite sur l'instant et une gourmandise de limace, la chimie a quelque peu évoluée au niveau de la chair...
Quant au cortex brunissant...pas significatif il me semble !...mais je peux me tromper !
Gabaye
Difficile ici de faire la différence entre rubescens et excelsa var.spissa !...
L'anneau est strié chez les deux espèces, mais crénelè chez rubescens...bof !
Chez rubescens le bulbe présente des restes du voile, mais pas des bourrelets annulaires comme sur mes photos...c'est pourquoi j'ai "titillé" en voyant ce champignon !
Entre une "blessure" faite sur l'instant et une gourmandise de limace, la chimie a quelque peu évoluée au niveau de la chair...
Quant au cortex brunissant...pas significatif il me semble !...mais je peux me tromper !
Gabaye
gabaye a écrit : Chez rubescens le bulbe présente des restes du voile, mais pas des bourrelets annulaires comme sur mes photos...c'est pourquoi j'ai "titillé" en voyant ce champignon !Salut gabaye !
Gabaye
Heu ... si, tout de même ! Sauf si j'ai mal compris ta réponse, rubescens présente un bulbe plus ou moins important mais bien orné de bourrelets ! Excelsa var. spissa est, quant à lui, plutôt verruqueux du bulbe mais sans présenter de tels bourrelets. C'est la raison qui me fait plutôt penser à rubescens même si (voir mon message précédent) la couleur du chapeau évoque davantage une excelsa var. spissa.
C'est pourquoi je demandais si tu avais une odeur (enfin ... le champignon, hein ! ;) ) à proposer.
Sinon, il ne reste que la micro.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Si l'odeur est de rave c'est bien spissa !
12 messages
Page 1 sur 1