Le champignon du jour
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis un peu perdu dans ces armillaires. Moi aussi je vois ici cepistipes, du moins l'idée que je me fais de cepistipes, peut-être erronée. Plutôt grêle, mèches sur le pied, un peu jaune à la base, anneau mal fichu. Alors c'est vrai qu'on voit un peu de jaune sur un anneau, on est dans une forme intermédiaire ? Et si on baptisait ça Armillaria sp. et qu'on passe à autre chose
?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
17 oct. 2025, 10:45Jplm a écrit : Je suis un peu perdu dans ces armillaires. Moi aussi je vois ici cepistipes, du moins l'idée que je me fais de cepistipes, peut-être erronée. Plutôt grêle, mèches sur le pied, un peu jaune à la base, anneau mal fichu. Alors c'est vrai qu'on voit un peu de jaune sur un anneau, on est dans une forme intermédiaire ? Et si on baptisait ça Armillaria sp. et qu'on passe à autre choseVoila j’espère que j’ai bien trouvé le bon. Merci!?
Jplm
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Armillaria sp. ça va évidemment très bien mais c'était aussi une boutade, il y a peut-être des mycologues plus savants que moi - ce n'est guère difficile - qui sauront argumenter pour l'une ou l'autre espèce jusqu'à ce qu'un consensus se dégage. Un sujet n'est jamais complètement clos et il arrive souvent qu'on exhume un champignon de notre historique de maintenant 20 ans pour le remouliner..
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
17 oct. 2025, 11:46Jplm a écrit : Armillaria sp. ça va évidemment très bien mais c'était aussi une boutade, il y a peut-être des mycologues plus savants que moi - ce n'est guère difficile - qui sauront argumenter pour l'une ou l'autre espèce jusqu'à ce qu'un consensus se dégage. Un sujet n'est jamais complètement clos et il arrive souvent qu'on exhume un champignon de notre historique de maintenant 20 ans pour le remouliner..Je laisse comme ça jusqu’au consensus alors
Jplm
Je rajoute une photo au cas où
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
16 oct. 2025, 23:19Richmond63 a écrit : J'ai un peu le sentiment de radoter, ici le voile est clairement jaune sur le chapeau et le pied.Et sur l'anneau. Et pied nettement bulbeux. Je me prononce en faveur de Armillaria lutea.
- Plus d'infos
17 oct. 2025, 14:51Terradoc a écrit :Mais tout autant que ceux de Nommo, non?16 oct. 2025, 23:19Richmond63 a écrit : J'ai un peu le sentiment de radoter, ici le voile est clairement jaune sur le chapeau et le pied.Et sur l'anneau. Et pied nettement bulbeux. Je me prononce en faveur de Armillaria lutea.
Je regarde de nombreuses fois mais les lutea me semble beaucoup plus costaud que ceux que j’ai, plus bulbeux a la base aussi.
le stipe des miens n’a pas plus d’un centimètre d’épaisseur sur chacun d’entre eux (une quinzaine).
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous, je reste sur mon idée première en accord avec Terradoc. Faites vous votre conviction avec ce qui suit :
La couleur du voile de pseudobulbosa peut être jaune ou blanche, le GEPR ne s'étend pas sur les caractéristiques de la forme.
Revenons en à la description originale de cette forme. Dans cet article, bulbosa = lutea.. La longueur et forme des spores auraient pu aider.
La couleur du voile de pseudobulbosa peut être jaune ou blanche, le GEPR ne s'étend pas sur les caractéristiques de la forme.
Revenons en à la description originale de cette forme. Dans cet article, bulbosa = lutea.. La longueur et forme des spores auraient pu aider.
- Plus d'infos
17 oct. 2025, 23:15Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous, je reste sur mon idée première en accord avec Terradoc. Faites vous votre conviction avec ce qui suit :
Capture.JPG
Capture4.JPG
Capture.JPG
Merci pour cette remarque et l’article! En effet je n’ai pour l’instant ni les connaissances ni le matériel pour
Les spores
- Plus d'infos
J’ai trouvé un spécimen encore plus grand au même endroit. 10 centimètres de large, 15 de haut. Le stipe 1cm de large, a l’intérieur c’est fibreux cotonneux et la surface extérieure est marron soyeux et plus rigide. A la base le bulbe est de 2cm de large environ.
- Plus d'infos
Je remonte pour la conclusion de ce sujet.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
J'attendrai un peu avant d'en faire un septième. 
- Plus d'infos
18 oct. 2025, 16:40Jplm a écrit : Six sujets sur les armillaires en deux jours, je suis complètement largué, pour ne plus m'emmêler je ne m'en mêle plus.Laissons le à Armillaire sp alors, sans consensus
Jplm
Je vais essayer de trouver d’autre choses que des armillaires
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour ces armillaires, il est préférable d'observer les plus jeunes individus. En vieillissant, la plupart des caractères distinctifs deviennent indiscernables, en particulier en ce qui concerne le voile.
La toute première photo montre, selon moi (et Richard), suffisamment d'éléments pour conclure Armillaria lutea : les flocons jaunes sur les pieds, la répartition des flocons sur les chapeaux, l'anneau cotonneux, fragile, bordé de jaune (visible sur les photos suivantes).
À la façon de Richard, des loupes sur ces caractères.
La toute première photo montre, selon moi (et Richard), suffisamment d'éléments pour conclure Armillaria lutea : les flocons jaunes sur les pieds, la répartition des flocons sur les chapeaux, l'anneau cotonneux, fragile, bordé de jaune (visible sur les photos suivantes).
À la façon de Richard, des loupes sur ces caractères.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3