Le champignon du jour

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 2 sur 3

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis un peu perdu dans ces armillaires. Moi aussi je vois ici cepistipes, du moins l'idée que je me fais de cepistipes, peut-être erronée. Plutôt grêle, mèches sur le pied, un peu jaune à la base, anneau mal fichu. Alors c'est vrai qu'on voit un peu de jaune sur un anneau, on est dans une forme intermédiaire ? Et si on baptisait ça Armillaria sp. et qu'on passe à autre chose :clindoeil: ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nomines

Message par Nomines »
17 oct. 2025, 10:45Jplm a écrit :
Je suis un peu perdu dans ces armillaires. Moi aussi je vois ici cepistipes, du moins l'idée que je me fais de cepistipes, peut-être erronée. Plutôt grêle, mèches sur le pied, un peu jaune à la base, anneau mal fichu. Alors c'est vrai qu'on voit un peu de jaune sur un anneau, on est dans une forme intermédiaire ? Et si on baptisait ça Armillaria sp. et qu'on passe à autre chose :clindoeil: ?

Jplm
Voila j’espère que j’ai bien trouvé le bon. Merci!

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Armillaria sp. ça va évidemment très bien mais c'était aussi une boutade, il y a peut-être des mycologues plus savants que moi - ce n'est guère difficile - qui sauront argumenter pour l'une ou l'autre espèce jusqu'à ce qu'un consensus se dégage. Un sujet n'est jamais complètement clos et il arrive souvent qu'on exhume un champignon de notre historique de maintenant 20 ans pour le remouliner..

Jplm

Nomines

Message par Nomines »
17 oct. 2025, 11:46Jplm a écrit :
Armillaria sp. ça va évidemment très bien mais c'était aussi une boutade, il y a peut-être des mycologues plus savants que moi - ce n'est guère difficile - qui sauront argumenter pour l'une ou l'autre espèce jusqu'à ce qu'un consensus se dégage. Un sujet n'est jamais complètement clos et il arrive souvent qu'on exhume un champignon de notre historique de maintenant 20 ans pour le remouliner..

Jplm
Je laisse comme ça jusqu’au consensus alors 😁

Je rajoute une photo au cas où
Fichiers joints
IMG_8800.jpeg

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
16 oct. 2025, 23:19Richmond63 a écrit :
J'ai un peu le sentiment de radoter, ici le voile est clairement jaune sur le chapeau et le pied.
Et sur l'anneau. Et pied nettement bulbeux. Je me prononce en faveur de Armillaria lutea.

Nomines

Message par Nomines »
17 oct. 2025, 14:51Terradoc a écrit :
16 oct. 2025, 23:19Richmond63 a écrit :
J'ai un peu le sentiment de radoter, ici le voile est clairement jaune sur le chapeau et le pied.
Et sur l'anneau. Et pied nettement bulbeux. Je me prononce en faveur de Armillaria lutea.
Mais tout autant que ceux de Nommo, non?
Je regarde de nombreuses fois mais les lutea me semble beaucoup plus costaud que ceux que j’ai, plus bulbeux a la base aussi.
le stipe des miens n’a pas plus d’un centimètre d’épaisseur sur chacun d’entre eux (une quinzaine).

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous, je reste sur mon idée première en accord avec Terradoc. Faites vous votre conviction avec ce qui suit :
La couleur du voile de pseudobulbosa peut être jaune ou blanche, le GEPR ne s'étend pas sur les caractéristiques de la forme.
Revenons en à la description originale de cette forme. Dans cet article, bulbosa = lutea.. La longueur et forme des spores auraient pu aider.
Capture.JPG
Capture4.JPG
Capture.JPG

Nomines

Message par Nomines »
17 oct. 2025, 23:15Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous, je reste sur mon idée première en accord avec Terradoc. Faites vous votre conviction avec ce qui suit :
La couleur du voile de pseudobulbosa peut être jaune ou blanche, le GEPR ne s'étend pas sur les caractéristiques de la forme.
Revenons en à la description originale de cette forme. Dans cet article, bulbosa = lutea.. La longueur et forme des spores auraient pu aider.
Capture.JPG
Capture4.JPG
Capture.JPG

Merci pour cette remarque et l’article! En effet je n’ai pour l’instant ni les connaissances ni le matériel pour
Les spores
Fichiers joints
image.jpg

Nomines

Message par Nomines »
J’ai trouvé un spécimen encore plus grand au même endroit. 10 centimètres de large, 15 de haut. Le stipe 1cm de large, a l’intérieur c’est fibreux cotonneux et la surface extérieure est marron soyeux et plus rigide. A la base le bulbe est de 2cm de large environ.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg

Richmond63

Message par Richmond63 »
Je remonte pour la conclusion de ce sujet.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Six sujets sur les armillaires en deux jours, je suis complètement largué, pour ne plus m'emmêler je ne m'en mêle plus.

Jplm

Richmond63

Message par Richmond63 »
J'attendrai un peu avant d'en faire un septième. :grandsourire:

Nomines

Message par Nomines »
18 oct. 2025, 16:40Jplm a écrit :
Six sujets sur les armillaires en deux jours, je suis complètement largué, pour ne plus m'emmêler je ne m'en mêle plus.

Jplm
Laissons le à Armillaire sp alors, sans consensus 😆
Je vais essayer de trouver d’autre choses que des armillaires 🙂 merci à tous pour vos commentaires

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour ces armillaires, il est préférable d'observer les plus jeunes individus. En vieillissant, la plupart des caractères distinctifs deviennent indiscernables, en particulier en ce qui concerne le voile.

La toute première photo montre, selon moi (et Richard), suffisamment d'éléments pour conclure Armillaria lutea : les flocons jaunes sur les pieds, la répartition des flocons sur les chapeaux, l'anneau cotonneux, fragile, bordé de jaune (visible sur les photos suivantes).

À la façon de Richard, des loupes sur ces caractères.
detail_01.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai fait un comparatif synthétisant les principaux caractères développés dans l'article de Richard, en reprenant l'essentiel des termes employés.
Je remarque que la coloration jaune n'est pas un critère prépondérant.
Armillaria.PNG
35 messages Page 2 sur 3