Xerocomellus chrysenteron ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Elise dHauthuille
- Association : Société tarnaise de sciences naturelles
Bonjour,
Sous cèdre, je pense qu’il s’agit de Xerocomellus chrysenteron.
Les descriptions relatives à la chair du pied de cette espèce divergent selon les sources. Eyssartier & Roux (*Le Guide des Champignons France et Europe*) la décrivent comme « vineux rougeâtre », tandis que Laessøe & Petersen (*Fungi of Temperate Europe*, vol. 1) mentionnent qu’elle se tache rarement, mais qu’une zone bleuâtre est souvent présente à la jonction pied-chapeau. Selon iNaturalist, « il est caractérisé par la chair de son pied en partie rouge à la coupe ». Le complexe X. chrysenteron demeure taxonomiquement incertain alors ?
Observation des spores prévue vendredi.
Vos avis SVP ?
Sous cèdre, je pense qu’il s’agit de Xerocomellus chrysenteron.
Les descriptions relatives à la chair du pied de cette espèce divergent selon les sources. Eyssartier & Roux (*Le Guide des Champignons France et Europe*) la décrivent comme « vineux rougeâtre », tandis que Laessøe & Petersen (*Fungi of Temperate Europe*, vol. 1) mentionnent qu’elle se tache rarement, mais qu’une zone bleuâtre est souvent présente à la jonction pied-chapeau. Selon iNaturalist, « il est caractérisé par la chair de son pied en partie rouge à la coupe ». Le complexe X. chrysenteron demeure taxonomiquement incertain alors ?
Observation des spores prévue vendredi.
Vos avis SVP ?
L'identification proposée me va bien.
Mais d'autres avis seront les bienvenus.
Mais d'autres avis seront les bienvenus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir.
En agrandissant la deuxième photo, on voit la ligne rose sous-cuticulaire. Ils ressemblent à ceux que je trouve en ce moment. Ils m'ont l'air assez typiques.
En agrandissant la deuxième photo, on voit la ligne rose sous-cuticulaire. Ils ressemblent à ceux que je trouve en ce moment. Ils m'ont l'air assez typiques.
- Plus d'infos
Je vous remercie beaucoup.
Pour information, je viens de recevoir un courriel de Jens Petersen, co-auteur de Fungi of Temperate Europe (2019), qui m’a confirmé que la photo de la coupe transversale de X. chrysenteron figurant dans ce livre est correcte.
Il propose X. cisalpinus. Ci-dessous, la photo extraite de son ouvrage.
La surface de la tige ne correspond pas non plus... Se trompe-t-il ?
Pour information, je viens de recevoir un courriel de Jens Petersen, co-auteur de Fungi of Temperate Europe (2019), qui m’a confirmé que la photo de la coupe transversale de X. chrysenteron figurant dans ce livre est correcte.
Il propose X. cisalpinus. Ci-dessous, la photo extraite de son ouvrage.
La surface de la tige ne correspond pas non plus... Se trompe-t-il ?
- Plus d'infos
Et voici l'illustration de X. chrysenteron dans Champignons de France et d'Europe Occidentale de Marcel Bon. Même contradiction.
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Normalement, cisalpinus a une chair qui bleuit assez rapidement (aussi dans le FTE), surtout vers la base du pied et un peu au niveau des tubes. je ne vois pas ça sur les tiens.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
X. chrysenteron est très variable. X. cisalpinus, d'après mes observations personnelles, à une cuticule plus fine que chrysenteron, un aspect plus frêle (en général), un bleuissement clair intense mais lent dans le pied.
Question : la coupe a été photographiée combien de temps après ?
Question : la coupe a été photographiée combien de temps après ?
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
20 oct. 2025, 10:30Fifi a écrit : Bonjour,À mon avis la couleur rouge de la base du pied à la coupe ne colle pas.
Ne pourrait-on pas envisager une autre espèce, Xerocomellus porosporus par exemple ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio