Mont Aigoual 6
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 21:52Montama a écrit : La Naucorie des faïnes, F c ?Le F est bon.
Le GEPR indique sporée crème pâle (!)
mais Mycodb, sporée ocre jaunâtre, ce n'est pas tout à fait pareil !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Basionyme de 1957?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 22:32Y.Courtieu a écrit : Basionyme de 1957?C’est en effet ma détermination.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 23:49Terradoc a écrit : Qu'est ce qui écarte F.c ?Bonjour Terradoc,
Pour être franc pas grand chose, la première impression sur le terrain, la teinte un peu plus carnée des carpophores, l’habitat plus volontiers sur bois. Comme tu la vois des caractères objectifs mais une détermination éminemment subjective qui risque de ne pas convaincre les pointures de ce forum qui fonctionnent, et ils ont raison, de façon moins intuitive que moi.
Je m’en excuse, je sais que je vais choquer certains d’entre vous qui pense que l’intuition est totalement antinomique avec un démarche scientifique, je n’en suis pour ma part pas convaincu. L’acquisition des connaissances de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs y a forcément eu recours. La connaissance empirique, fruit de l’expérience collective, a précédé la connaissance scientifique.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Mon intuition m'a guidé vers Flammulaster carpophilus, qui pousse sur faînes ou débris de bois de hêtres, et ma documentation indique que Flammulaster subincarnatus est une variété qui diffère par des spores non papillées et cheilocystides cylindriques subcapitées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
13 oct. 2025, 14:23Fifi a écrit : Mon intuition m'a guidé vers Flammulaster carpophilus, qui pousse sur faînes ou débris de bois de hêtres, et ma documentation indique que Flammulaster subincarnatus est une variété qui diffère par des spores non papillées et cheilocystides cylindriques subcapitées.
Je suis d’accord avec toi la micro apporterai une certitude, cependant l’aspect de la cuticule piléique plaide franchement pour Flammulaster subincarnatus . Je peux, de toute façon, assortir le renommage d’un cf..
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3