Chroogomphus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
Bonjour,
J’ai trouvé cette belle espèce dans une forêt de Douglas/épicéas sur laquelle j’ai des doutes.
Avec ces lames récurrentes et cette sporée brune je me suis dirigé vers les Chroogomphus.
Je dirais que les spores sont amygdaliformes, alors que le GEPR les donne fusoïdes.
Échelle : 1 division = 1 micromètre.
Merci.
Maxime
J’ai trouvé cette belle espèce dans une forêt de Douglas/épicéas sur laquelle j’ai des doutes.
Avec ces lames récurrentes et cette sporée brune je me suis dirigé vers les Chroogomphus.
Je dirais que les spores sont amygdaliformes, alors que le GEPR les donne fusoïdes.
Échelle : 1 division = 1 micromètre.
Merci.
Maxime
Modifié en dernier par Maxime L. le 13 oct. 2025, 07:56, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, oui, Nommo a raison. A noter qu'on ne dit pas "récurrentes" mais "décurrentes". 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 20:04Nommo a écrit : Bonsoir Maxime,Dommage ! Merci pour ton aide.
Gymnopilus sp., je pense qu’il sera difficile d’aller au-delà.
12 oct. 2025, 20:08Castor74 a écrit : Bonsoir, oui, Nommo a raison. A noter qu'on ne dit pas "récurrentes" mais "décurrentes".Oups, le clavier de mon téléphone a fait des siennes![]()

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
12 oct. 2025, 20:28Jplm a écrit : Heu, je découvre ce sujet ouvert à 19h52 et déjà renommé à 20h24. Je vois qu'il y a deux avis convergents mais on aurait pu éventuellement laisser à d'autres l'occasion de s'exprimer... laissons du temps au temps, comme disait tonton.Bonsoir Jplm,
Jplm
Désolé, j’ai modifié avant d’avoir d’autres avis.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1