Lépiote ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ce champignon me laisse perplexe avec son chapeau rose et les lames également roses, car je voyais bien en lui une lépiote.
En voilà la description :
Habitat en forêt de feuillus surtout chênes
Chapeau Ø 50 mm méchuleux rose orangé devenant ochracé en séchant avec anneau coulissant (vu sur photo, mais pas vérifié sur le moment)
Lames roses libres
Stipe Ø 8 mm blanc en dessous de l’anneau et rouge au-dessus
Chair blanche épaisseur 4 mm
Couleur sporée ocre brun
Spores dimensions 7,4 – 4,1 µm
Micros pleuros et basides
Ce champignon me laisse perplexe avec son chapeau rose et les lames également roses, car je voyais bien en lui une lépiote.
En voilà la description :
Habitat en forêt de feuillus surtout chênes
Chapeau Ø 50 mm méchuleux rose orangé devenant ochracé en séchant avec anneau coulissant (vu sur photo, mais pas vérifié sur le moment)
Lames roses libres
Stipe Ø 8 mm blanc en dessous de l’anneau et rouge au-dessus
Chair blanche épaisseur 4 mm
Couleur sporée ocre brun
Spores dimensions 7,4 – 4,1 µm
Micros pleuros et basides
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, Agaricus comtulus pourrait bien alors correspondre
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/A ... mtulus.htm
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/A ... mtulus.htm
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour LOUP,
il faut vraiment t'efforcer d'utiliser une clé de détermination pour identifier le genre. La microscopie peut attendre... et elle ne sert à rien si auparavant tu ne parviens pas à restreindre le champ de recherche en observant les caractères macro.
MycoDB propose un outil facile à utiliser : Clé de détermination des familles de champignons.
Les guides mycologiques que nous conseillons régulièrement proposent aussi des clé plutôt facile à utiliser.
Ici, sans information sur la couleur de la chair, l'odeur on ira probablement pas plus loin que Agaricus sp., cela dit, cette récolte m'évoque Agaricus porphyrizon.
il faut vraiment t'efforcer d'utiliser une clé de détermination pour identifier le genre. La microscopie peut attendre... et elle ne sert à rien si auparavant tu ne parviens pas à restreindre le champ de recherche en observant les caractères macro.
MycoDB propose un outil facile à utiliser : Clé de détermination des familles de champignons.
Les guides mycologiques que nous conseillons régulièrement proposent aussi des clé plutôt facile à utiliser.
Ici, sans information sur la couleur de la chair, l'odeur on ira probablement pas plus loin que Agaricus sp., cela dit, cette récolte m'évoque Agaricus porphyrizon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour Fifi,
Tout le monde peut se tromper et si je ne fais pas de micros de spores et autres et pas de sporée ou bien que j'oublie de sentir ou encore sans avoir fait d'excicata, je suis à peu prés sûr que l'un d'entre vous me demandera ce que je n'ai pas fait et alors je ne saurai pas répondre, donc peu importe je fais le maximum en fonction de l'espèce et je peux garder ainsi sous le coude des déterminants, cela ne me dérange pas de procéder ainsi.
Bonne soirée
Tout le monde peut se tromper et si je ne fais pas de micros de spores et autres et pas de sporée ou bien que j'oublie de sentir ou encore sans avoir fait d'excicata, je suis à peu prés sûr que l'un d'entre vous me demandera ce que je n'ai pas fait et alors je ne saurai pas répondre, donc peu importe je fais le maximum en fonction de l'espèce et je peux garder ainsi sous le coude des déterminants, cela ne me dérange pas de procéder ainsi.
Bonne soirée
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
11 oct. 2025, 18:51LOUP a écrit : Bonjour Fifi,Ce n'est pas ce que Fifi a voulu dire. Mais avant de te lancer dans la micro, regarde le champignon : à lames roses et sporée brune, ce n'est pas une lépiote !
Bonne soirée
Avec ce rose partout, porphyrizon fait partie des espèces que j'avais envisagées, je n'ai pas vérifié si la micro collait.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, tout le monde peut se tromper, je le sais bien et je sais aussi qu'on doit apprendre de ses erreurs. Je suis formateur dans mon métier et j'utilise énormément les erreurs pour aider à l'apprentissage, je laisse mes apprenants commettre des erreurs pour qu'ils assimilent mieux.
À mes yeux, c'est une erreur de se lancer comme tu le fais dans la microscopie avant même d'être capable d'identifier un genre à partir de caractères macroscopiques. Ce n'est pas la première fois que je te donne ce conseil de travailler sur les caractères macroscopiques avant de faire de la micro (nous avons tous commencé par ça).
Tu ne sembles pas disposé à vouloir tenir compte de mon conseil... Alors je te laisse continuer, peut-être qu'un jour tu comprendras que ce n'est pas ainsi que tu progresseras en mycologie.
À mes yeux, c'est une erreur de se lancer comme tu le fais dans la microscopie avant même d'être capable d'identifier un genre à partir de caractères macroscopiques. Ce n'est pas la première fois que je te donne ce conseil de travailler sur les caractères macroscopiques avant de faire de la micro (nous avons tous commencé par ça).
Tu ne sembles pas disposé à vouloir tenir compte de mon conseil... Alors je te laisse continuer, peut-être qu'un jour tu comprendras que ce n'est pas ainsi que tu progresseras en mycologie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
11 oct. 2025, 20:48Jplm a écrit : Avec ce rose partout, porphyrizon fait partie des espèces que j'avais envisagées, je n'ai pas vérifié si la micro collait.Non, apparemment si les mesures de LOUP sont exactes, porphyrizon n'est pas dans les fourchettes, on lit plus 5-6 x 3.5-4 µm que 7.4 x 4.1 µm.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Je vais être plus précis sur les dimensions des spores 6,7-5,7 x 3,7-4,1 µm, j'ai tendance peut être à prendre les plus gros spores qui paraissent plus représentatifs, mais je n'ai pas de système numérique pour les mesures, je compte les graduations en les multipliant par la valeur de la graduation soit 0,817µm
Je vais être plus précis sur les dimensions des spores 6,7-5,7 x 3,7-4,1 µm, j'ai tendance peut être à prendre les plus gros spores qui paraissent plus représentatifs, mais je n'ai pas de système numérique pour les mesures, je compte les graduations en les multipliant par la valeur de la graduation soit 0,817µm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Agaricus brunneolus = porphyrhizon est possible bien que je lui préfèrerais dans ce groupe, semotus = purpurellus, plus petit (5 cm), à spores moins larges (GEPR5 - 4 µ) qui leur donnent un profil plus allongé, assez flagrant sur le site espagnol bien connu : C.E.M.A..
Dommage que l'on ai pas pu vérifier le caractère jaunissant des champignons.
Agaricus brunneolus = porphyrhizon est possible bien que je lui préfèrerais dans ce groupe, semotus = purpurellus, plus petit (5 cm), à spores moins larges (GEPR5 - 4 µ) qui leur donnent un profil plus allongé, assez flagrant sur le site espagnol bien connu : C.E.M.A..
Dommage que l'on ai pas pu vérifier le caractère jaunissant des champignons.

15 messages
Page 1 sur 1