Polypore aiguillonné
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Corinne Fernandes
Bonjour,
Polypore blanc découvert sur une branche morte au sol dans un bois peuplé de chêne pubescent, sorbier torminal, épine- vinette, genévrier commun.
La surface supérieure est blanc crème avec un fin feutrage à la loupe x 10.
La surface inférieure est recouverte d'aiguillons non cylindriques d'à peine 1cm pour les plus grands.
Consistance élastique, je n'ai pas relevé d'odeur significative.
Je suis arrivée à Spongipellis pachyodon recherche livresque.
Merci pour vos avis
Polypore blanc découvert sur une branche morte au sol dans un bois peuplé de chêne pubescent, sorbier torminal, épine- vinette, genévrier commun.
La surface supérieure est blanc crème avec un fin feutrage à la loupe x 10.
La surface inférieure est recouverte d'aiguillons non cylindriques d'à peine 1cm pour les plus grands.
Consistance élastique, je n'ai pas relevé d'odeur significative.
Je suis arrivée à Spongipellis pachyodon recherche livresque.
Merci pour vos avis
Modifié en dernier par CorinneF le 09 oct. 2025, 21:03, modifié 1 fois.
Corinne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai du mal à parler de polypore ici mais je vois que c'est là où le Champignons d'Europe Tempérée classe ta proposition. Il est vrai qu'entre des aiguillons longs et des pores, il n'y a qu'un pas.
S. pachyodon me plait assez bien ici. T'as pas une vue plus nette du chapeau ?
Jplm
J'ai du mal à parler de polypore ici mais je vois que c'est là où le Champignons d'Europe Tempérée classe ta proposition. Il est vrai qu'entre des aiguillons longs et des pores, il n'y a qu'un pas.
S. pachyodon me plait assez bien ici. T'as pas une vue plus nette du chapeau ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si aucun avis discordant dans la journée (même si c'est très calme en ce moment, ils sont tous aux champignons !), je crois que tu peux nommer.
Mets Spongipellus pachyodon, la base de données reclassera en Irpiciporus, son genre actuel (jusqu'au prochain). Comme ça il y aura les deux noms sur ton sujet.
Jplm
Mets Spongipellus pachyodon, la base de données reclassera en Irpiciporus, son genre actuel (jusqu'au prochain). Comme ça il y aura les deux noms sur ton sujet.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages
Page 1 sur 1