Suillellus mendax ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ce jour, trois exemplaires disséminés. Taille modeste, le plus gros doit faire 7 cm de diamètre environ.
En terrain +/- acide, mais non calcaire.
Juste avant une zone humide, essences feuillues nombreuses, mais aucun conifères.
Les exemplaires m'ont étonné par leur fermeté.
Le reste sur photos.
Je propose Suillellus mendax.
Merci pour vos avis.
Ce jour, trois exemplaires disséminés. Taille modeste, le plus gros doit faire 7 cm de diamètre environ.
En terrain +/- acide, mais non calcaire.
Juste avant une zone humide, essences feuillues nombreuses, mais aucun conifères.
Les exemplaires m'ont étonné par leur fermeté.
Le reste sur photos.
Je propose Suillellus mendax.
Merci pour vos avis.
Pour moi, ça colle assez bien avec la description : ponctuations sur le pied, tons rouges prononcés, ligne de Bataille, pied assez cylindrique. Je suis donc plutôt d'accord.
Après, depuis qu'on parle de mendax et qu'on explique qu'il peut tout à fait ressembler à luridus et vice-versa, je ne sais plus comment je dois appeler mes récoltes...
Après, depuis qu'on parle de mendax et qu'on explique qu'il peut tout à fait ressembler à luridus et vice-versa, je ne sais plus comment je dois appeler mes récoltes...

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci pour vos réponses Thomas, Fouad. Je vous attendais sur ce sujet, et ayant parcouru ce qui concerne mendax sur champis.net, je m'attendais aussi à vos réponses...
Une sporée est en cours. Merci encore Fouad, tu vas être chargé...
Quant à Thomas, ses analyses bien argumentées sont toujours très intéressantes pour progresser.

Quant à Thomas, ses analyses bien argumentées sont toujours très intéressantes pour progresser.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Je reviens à notre discussion de l'autre jour sur les plantes bioindicatrices : Fouad, tu présentais le lierre comme une espèce neutro-calcarophile. S. mendax est donné plutôt sur sol acide (sans tant est que ce soit si simple que ça).
Cela dit, j'ai essayé d'observer un peu mieux les plantes des forêts franciliennes que je fréquente : on y trouve souvent fougère et houx (réputées plutôt acidophiles ou appréciant les sols riches, si j'ai bien suivi) conjointement avec le lierre (neutro-calcarophile), donc je reconnais être toujours aussi démuni.
Cela dit, j'ai essayé d'observer un peu mieux les plantes des forêts franciliennes que je fréquente : on y trouve souvent fougère et houx (réputées plutôt acidophiles ou appréciant les sols riches, si j'ai bien suivi) conjointement avec le lierre (neutro-calcarophile), donc je reconnais être toujours aussi démuni.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Salut Thomas,
C'est peut-être un indicateur local chez moi ?
Sur ce site : https://herbiersauvage.fr/esp%C3%A8ce/lierre-grimpant/, on y lit ceci : Le lierre commun est une espèce de demi-ombre ou d’ombre. Il indique un sol riche en matière organique et en bases, souvent en évolution vers un milieu forestier.
C'est peut-être un indicateur local chez moi ?
Sur ce site : https://herbiersauvage.fr/esp%C3%A8ce/lierre-grimpant/, on y lit ceci : Le lierre commun est une espèce de demi-ombre ou d’ombre. Il indique un sol riche en matière organique et en bases, souvent en évolution vers un milieu forestier.
Bonsoir,
Dans la flore forestière française :
Le lierre est indiqué comme espèce neutrocline à large amplitude : on peut le trouver dans les milieux assez acides/acides à basiques.
Pour le houx, il s'agit d'une espèce à très large amplitude. On peut le trouver en milieux très acides à basiques, même s'il apprécie particulièrement les sols plutôt acides et frais.
Derrière le mot fougère se cache une multitude d'espèces.
Dans la flore forestière française :
Le lierre est indiqué comme espèce neutrocline à large amplitude : on peut le trouver dans les milieux assez acides/acides à basiques.
Pour le houx, il s'agit d'une espèce à très large amplitude. On peut le trouver en milieux très acides à basiques, même s'il apprécie particulièrement les sols plutôt acides et frais.
Derrière le mot fougère se cache une multitude d'espèces.
Ah oui, merci pour ces précisions. On ne peut donc pas trop les considérer comme des indicateurs fiables... 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1