Lepista nuda ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bartimeus

Message par Bartimeus »
Bonjour !

C'est probablement une question très bête, néanmoins, je n'avais pour l'instant encore jamais eu l'occasion de tomber sur cette espèce, et le fait de la trouver en cette saison alors que la seule chose que je connaissais d'elle est le fait qu'on en trouve justement en fin de saison mycologique m'embarrasse un peu.

En effet, je revenais d'une balade en forêt aujourd'hui en Ille-et-Vilaine, et même s'il a plu abondamment il y a 10-15 jours, le sol était tellement sec qu'on trouve relativement peu de champignons. J'ai vu ces spécimens, pris quelques photos, un exemplaire avec moi et je suis rentré.

Chapeau : 4.5x7cm, brun, plus clair sur les marges.
Lames : plutôt échancrées
Chair : blanc avec de légers reflets violets, devenant plus marqués avec le temps
Odeur : très agréable, plutôt forte, de... champignon ? Je sais que pour lepista nuda, on parle d'une odeur de pharmacie, ou de vitamine B1, mais pour moi on est plus proche d'une odeur fragrante type champignons de Paris vendus dans le commerce
Habitat : outre les feuilles mortes qu'on voit sur les photos, c'était très proche d'un petit point d'eau, dans un endroit que j'ai trouvé particulièrement sombre et assez humide.

Merci pour ceux qui auraient la gentillesse de prendre le temps de me répondre, même si j'ai peur de demander une évidence.
Fichiers joints
Détermination 1.jpg
Détermination 2.jpg
Détermination 3.jpg
Détermination 4.jpg
Modifié en dernier par Bartimeus le 19 sept. 2025, 22:04, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

En cas de doute sur le genre la première chose à regarder est la couleur de la sporée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
Et la sporée réserve parfois des surprises.

Bartimeus

Message par Bartimeus »
Le GEPR mentionne une sporée de 7,5-9 x 4-5μm, elliptiques avec des très fines verrues. Je n'ai pas de microscope ni de support convenable, j'imagine que dans ce cas il faut mettre le chapeau à plat sur une feuille de papier blanche, et voir la couleur ? J'ai vu sur le forum parler de sporée rose pour Lepista nuda.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pas besoin de microscope pour réaliser une sporée, il suffit de poser le champignon sur un papier ou mieux un rhodoid et d'attendre quelques heures.

On peut aussi regarder le voile aranéux sur la dernière photo...

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

comme tu le dis, il est encore trop tôt pour L. nuda... c'est déjà un bon indice pour envisager qu'il ne s'agit pas de lui.
19 sept. 2025, 20:18Bartimeus a écrit :
il faut mettre le chapeau à plat sur une feuille de papier blanche, et voir la couleur ?
Exactement, la couleur de la sporée est un élément important pour identifier le genre.
Fais l'expérience et attendons demain le résultat... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Holà !

Je rétablis le titre d'origine, sans quoi ce sujet n'a plus ancun sens.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, chez moi, il n'est pas trop tôt pour L. nuda, vu un très bel exemplaire hier. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1