Polypore blanc de neige ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
je suis nouveau sur ce forum ; j' habite au bord du Lot et je connais quelques champignons .
Je suis un peu surpris et émerveillé de ce qui vient de pousser rapidement au fond de mon jardin sur une souche de robinier abattu il y a 3 ans après un orage .
C' est blanc comme la neige mince étalé sur presque 50 cm avec plein de replis comme des clochettes délicates et quelques zones bourgeonnantes . La croissance a été rapide fin Aout puis' est arrêté . La couleur est stable dans le temps et ne vire pas au toucher . Il y a à côté de la souche directement sur la terre deux galettes bourgeonnantes de 20 cm de diamètre de la même couleur . En agrandissement macro c' est très beau et très étrange .
Cela ne semble pas correspondre tout a fait à l' iconographie du Tyromyces chioneus .
Qu' en pensez vous ?
Merci
François
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Texture plutôt souple non friable mais pas dure comme une langue de boeuf
je remets deux photos de meilleure qualité
je remets deux photos de meilleure qualité
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir et bienvenue.
18 sept. 2025, 22:46Jplm a écrit : Pour lancer le débat, Antrodia sp. ?Je le rattrape au vol ;Antrodia xantha ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour,
Oh qu'il est beau celui-là, et il me semble le reconnaître. Oxyporus latemarginatus ?
Oh qu'il est beau celui-là, et il me semble le reconnaître. Oxyporus latemarginatus ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Et je verrai bien aussi Oxyporus latemarginatus, en zoomant en bas à gauche des dernières photos, la partie qui "phagocyte" les branches évoque bien cette espèce.
[EDIT] Maintenant que je regarde les photos sur mon écran d'ordinateur, je suis convaincu qu'il s'agit de Irpex latemarginatus = Oxyporus latemarginatus.
19 sept. 2025, 10:41Jeanine JY. a écrit : Bonjour,D’accord avec toi. C’est très beau !
Et je verrai bien aussi Oxyporus latemarginatus, en zoomant en bas à gauche des dernières photos, la partie qui "phagocyte" les branches évoque bien cette espèce.
[EDIT] Maintenant que je regarde les photos sur mon écran d'ordinateur, je suis convaincu qu'il s'agit de Irpex latemarginatus = Oxyporus latemarginatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
18 sept. 2025, 22:58francoispoussou a écrit : Texture plutôt souple non friable mais pas dure comme une langue de boeuf"Texture plutôt souple"... ça élimine Antrodia xantha il me semble...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Pardon Jp, je ne sais pas s'il existe une réaction particulière, notamment à KOH, dans ce genre de polypores ; de mémoire non.
Merci Fifi, mais "souple" peut aussi couvrir la texture d'une langue de bœuf !
La marge du champignon et les pores à droite évoquent effectivement O. latermarginatus.
Pardon Jp, je ne sais pas s'il existe une réaction particulière, notamment à KOH, dans ce genre de polypores ; de mémoire non.
Merci Fifi, mais "souple" peut aussi couvrir la texture d'une langue de bœuf !
La marge du champignon et les pores à droite évoquent effectivement O. latermarginatus.
- Plus d'infos