Beau Ganoderma

16 messages Page 1 sur 2

Toto la pasta

Nom : Thomas Carricaburu

Message par Toto la pasta »
Salut les amiecologue,
Je suis tombé sur un ganoderme en forêt.
Je suis pratiquement persuadé qu'il soit Lucidum où resinaceum.
J'aurais besoin de quelques confirmations avant de le procéder.
débutant en culture(principalement extérieur)
Je me demande si il est envisageable d'isoler le mycelium et de lancer des spawns, pour le faire sois en sac, soi l'inoculer sur d'autres chênes américain de notre forêt dans laquelle j'en ai trouvé.
Bonne soirée les sporovores.
Fichiers joints
IMG-20250829-WA0001.jpg
Screenshot_2025-08-29-21-06-03-371_com.glority.picturemushroom.jpg
Screenshot_2025-08-29-21-06-24-211_com.glority.picturemushroom.jpg
Screenshot_2025-08-29-21-06-29-439_com.glority.picturemushroom.jpg
Screenshot_2025-08-29-21-06-36-085_com.glority.picturemushroom.jpg
Modifié en dernier par Toto la pasta le 30 août 2025, 18:47, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je laisse mes collègues se prononcer mais peu d'entre nous sur ce site de mycologie sont intéressés par la culture des champignons, et surtout de ce type de champignons aux vertus médicinales avérées ou non*. Cela dit, cela se pratique beaucoup, en Asie notamment, et vous n'aurez aucune difficulté à trouver des informations sur le oueb.

Jplm

* Sur un très vieux sujet de ce forum (novembre 2012), j'avais dit en plaisantant que le ganoderme luisant soignait le cancer et le sida tout comme la corne de rhinocéros améliorait les érections, à quoi un de nos éminents collègues avait répondu : "oui, c'est bien connu, surtout si tu l'as dans ton slip".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je rebondis sur ce que vient de dire mon éminent collègue. :sourire: Je pense exactement comme lui, sur ce site, on n'est pas particulièrement passionnés par ce qui se mange ou pas - en particulier les Polypores (en ce qui me concerne)…
Par ailleurs, pour te souhaiter la bienvenue, je serais assez enclin à te demander de soigner les photos, de les prendre sur le terrain, en lumière naturelle donc, de cadrer les images après coup si besoin, et d'éviter de prendre les mains, les doigts, la cuisine en arrière-plan, l'établi, etc. Ça n'est pas heureux et surtout ça ne sert à rien...
Bonne journée !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Toto la pasta

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Je tacherais de m'appliquer lors de mes prochaines interventions,
Je trouve noble et sage de s'intéresser à ce sujet de manière purement détaché sans aucunes perspectives de consommations où de profits, je ne recherchais pas d'informations particulière sur la culture de champignons de manière industrielle, je trouve que beaucoup/certaines des méthodes employées dans la production de masse contrebalance les bénéfices évident du monde fongique(déchets engendré, peu de re-biodisponibilisation part rapport à un milieu naturel...)
Dans un monde où la nourriture qualitative est de moins en moins accessible, où des facteurs externes dérègle indéniablement les métabolismes vivants.
savoir se servir de ces outils vivants, de manière respectueuse, pour en tirer les propriétés nutritives où médicinales, aussi petite que soient elles, semble logique.
Je pensais simplement être au bon endroit pour parler avec des cultivateurs alternatifs, après la lecture de certains ouvrages sur des méthodes plus traditionnelle, bien moins invasive sous formes de Totem,buttes ect... En forêt.
Produire a partir de bois qui était destiné aux cheminées me semble plutot bénéfique a l'environnement.
Merci bien, bonne journée à vous.
Modifié en dernier par Toto la pasta le 30 août 2025, 17:57, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci de corriger l'adjectif, Ganoderme est masculin.

Toto la pasta

30 août 2025, 17:01Fouad a écrit :
Merci de corriger l'adjectif, Ganoderme est masculin.
Ah très bien, vous semblez savoir donc, aucunes suggestions ?

Fouad

Message par Fouad »
C'est une espèce assez courante dans la nature, pourquoi vouloir la cultiver ?

Toto la pasta

J'espérais initialement une orientation voir confirmation sur l'espèce.
De ce que j'ai perçu, les représentants du genre ganoderma radicalements similaires à ceux trouvés contiennent tous les composants pour lesquels ils peuvent être voulu, dans des proportions variables, certains même très différents peuvent tout de même en contenir(corrigez moi si je me trompe).
Le plus étudié et documenté étant le groupement d'espèce Lucidum.
Selon ma localisation au pays Basque, j'aurais orienté sur celui-ci, j'imagine qu'il pourrait y avoir des espèces suffisamment divergentes pour ne pas pouvoir être considérés comme tel.
Le contenu précis et irréprochable visiblement attendue, me fait dire que vous êtes curieux et passionnés, j'attendais seulement des informations supplémentaires de personnes visiblement avertis, comme attendu sur un forum.
"Le forum Champis.net est un espace de rencontre et d'échanges pour tous les passionnés de mycologie, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectif"

Sans vouloir surfer sur la popularité démesuré des champignons médicinaux, nous possédons 34 hectares d'un endroit que l'on essai de revitaliser au possible, dont 5 de forêt.
Les quantités de nourriture bio donné gratuitement, de bon cœur, autour de nous est notre raison de pouvoir vouloir cultiver ce genre de champignons peut importe vos avis sur leur propriétés.

Pour l'instant je remarque simplement que les réponses obtenues s'apparente à un gâchis de salive numérique(moi y compris).
Répondre pour exprimer le désintérêt enver la conversation que je propose, s'abstenir a mon avis.
Je ne sais pas si c'est mon entrain initial un peu trop amicale où le manque de professionnalisme, pour la photo où manque de description qui m'a fait passé pour un guignol, mais j'observe que sur la plupart des autres topics, des photos aussi exploitables que les miennes suffisent à s'orienter.

Merci pour la nature du genre Monsieur Fouad.

Cordialement, bonne soirée
Gloire au vivant

Fouad

Message par Fouad »
Une longue réponse qui ne répond pas à ma petite question.

Toto la pasta

Ils sont medicinaux.
J'aimerais en avoir en quantité voulu, sans forcément avoir à me déplacer, de la même manière qu'on fait pousser son basilic, on est une dizaines de personnes qui pourraient faire de petite cure.
Je ne comprends pas trop votre doute sur l'intérêt d'avoir ce genre de champignons à disposition.
Ils sont courant au point de ne même pas avoir a les cultivé ?
Les bénéfices sont indéniables, pas miraculeux comme essaie de prétendre trop de promotion lucrative.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
30 août 2025, 21:12Fouad a écrit :
Une longue réponse qui ne répond pas à ma petite question.
Tu as maintenant ta réponse : ils sont médicinaux et c'est pour une petite cure. Ceci confirme ce que je le laissais entendre : les médecines parallèles sont largement en dehors de la philosophie de ce forum... et d'ailleurs de notre domaine de compétence.

Jplm

Je me permets de re-corriger le titre. S'il est signalé que le nom de genre Ganoderma est masculin (en fait non, il est neutre mais ça ne change rien), "Belle Ganoderma" devient "Beau Ganoderma" et non pas "Ganoderme".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Toto la pasta

Merci donc pour ces précisions,
Je suis tout nouveau et avait mal compris,
Je considère la mycologie à part entière, et, de ma maigre et humble expérience, tant sur les tenants et les aboutissants de leurs interactions sur nos sols que sur les propriétés médicinales de certains, jusqu'à certains sujets controversés.
Il semblerait donc que cet endroit soit quasiment hermétique à ces sujets là, se cloisonner sur un seul des aspect de ce milieu me semble incohérent.
Un joli groupe de mec qui s'y connaissent clairement mieux que moi dans ces domaines (ou pas)mais qui ne sont que là pour voir de belles photos et collectionner leurs identifications.
Collectionner n'a aucune valeur.
Le Savoir n'en prend pas si il n'est pas partagé.
Je n'ai visiblement pas grand chose à faire ici.
Sincères bonnes continuation.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, prendre un ton aussi hautain pour répondre ne me convient pas du tout personnellement. Tu as sans doute besoin de réponses dans ton domaine de compétence (et moi, au contraire de toi, je ne dis pas le contraire), mais ici ce n'est pas du tout le sujet. Le mépris sans complexe que tu affiches envers les membres de ce forum, et ton avis qualitatif sur les photos ou les avis qu'ils postent, me conduisent à te dire d'aller voir ailleurs... et vite. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
Est-ce possible de parler ainsi?

Je n'arrive pas à voir si ce champignon a un pied, j'ai l'impression que non?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, ne t'embête pas trop avec ce sujet, d'ailleurs je crois bien que je vais le boucler. :cri:
16 messages Page 1 sur 2