Autre russule de pessière
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Voici une autre russule, trouvée parmi les rares survivants de la sécheresse ambiante, dans une pessière vers 1400m d'altitude.
Sporée jaune foncé, vu les lames. Pied blanc et creux.
Les spores ont de fortes ornementations (voir photo).
Saveur douce. Odeur nulle.
J'ai une hypothèse que je crois crédible.
Sporée jaune foncé, vu les lames. Pied blanc et creux.
Les spores ont de fortes ornementations (voir photo).
Saveur douce. Odeur nulle.
J'ai une hypothèse que je crois crédible.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Yves, si les aiguillons sont vraiment isolés et pointus, on est très certainement dans la stirpe integra. Il se pourrait d'ailleurs, vu les couleurs, que ce soit la forme grisella.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Les aiguillons sont bien comme tu les décris.
Isolés et pointus.
Cette variété d'integra m'était inconnue.
J'avais imaginé Russula postiana , mais cela manque de vert sur la cuticule.
Isolés et pointus.
Cette variété d'integra m'était inconnue.
J'avais imaginé Russula postiana , mais cela manque de vert sur la cuticule.
Yves
- Plus d'infos
Tu as raison, je ne reconnais pas du tout postiana ici. C'est d'ailleurs une assez petite russule, la tienne me paraît un peu trop grande… Postiana a des poils capités et des hyphes primordiales fortement incrustées. C'est vite vu, vérifie au microscope…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
27 août 2025, 16:50Castor74 a écrit : Tu as raison, je ne reconnais pas du tout postiana ici. C'est d'ailleurs une assez petite russule, la tienne me paraît un peu trop grande… Postiana a des poils capités et des hyphes primordiales fortement incrustées. C'est vite vu, vérifie au microscope…Je n'ai rien vu de tel au microscope. R. postiana était donc une fausse piste.
Yves
- Plus d'infos
Ok, on reste donc sur integra fo. grisella. Mais au final, je ne suis pas très fanatique de ces formes, même si c'est Singer qui les a signalées. Tout à fait personnellement j'y vois des aspects occasionnels… Je ne sais pas si elles seront reprises dans les prochains ouvrages consacrés aux russules, on verra. Courtecuisse les reprend dans son dernier ouvrage, j'y suis même cité pour la forme pseudoolivascens, alors on va garder. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 août 2025, 10:04Y.Courtieu a écrit : trouvée parmi les rares survivants de la sécheresse ambiante, dVous les Savoyards vous n'allez pas en plus vous plaindre de la sécheresse !
- station de Porto-Vecchio : mai 16.5 mm, juin 0.8, juillet 5.0, août 0.0
- station de Sciez : mai 114.2, juin 39.4, juillet 88.2, août 42.8 + tout ce qu'il est encore en train de tomber !
Enfin, heureusement qu'on vous a pour animer un peu ce forum...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
28 août 2025, 14:00Jplm a écrit :Tout est relatif ...27 août 2025, 10:04Y.Courtieu a écrit : trouvée parmi les rares survivants de la sécheresse ambiante, dVous les Savoyards vous n'allez pas en plus vous plaindre de la sécheresse !
- station de Porto-Vecchio : mai 16.5 mm, juin 0.8, juillet 5.0, août 0.0
- station de Sciez : mai 114.2, juin 39.4, juillet 88.2, août 42.8 + tout ce qu'il est encore en train de tomber !
Enfin, heureusement qu'on vous a pour animer un peu ce forum...
Jplm
Rarement vu aussi peu de champignons ici pendant la seconde quinzaine d’août, surtout en montagne, à une période de l'année où, normalement, la saison fait plus que commencer

Yves
- Plus d'infos
Récolte de dimanche dernier. C'est très moyen à cette période, je confirme ce que dit Yves. Mais je ne me plains pas, il y a quasiment que des russules.

J'ai renommé au mieux. La forme envisagée ne semble pas figurer dans les propositions de GBIF.
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
28 août 2025, 17:28Jplm a écrit : Bonsoir,Oui, merci, Jplm !
J'ai trouvé et mis la forme grisella, c'est bien ce que tu voulais ?
Jplm
28 août 2025, 19:10Fouad a écrit : Bonsoir,A l'oculaire, c'était très net. Les deux spores dont tu parles sont peut être des intruses et en tout cas ce n'est pas mis au point sur elles.
Je n'aurais pas dit que les verrues sont isolées, surtout à la vue des deux spores en arrière plan.
Yves
- Plus d'infos
28 août 2025, 16:44Castor74 a écrit : Récolte de dimanche dernier. C'est très moyen à cette période, je confirme ce que dit Yves. Mais je ne me plains pas, il y a quasiment que des russules.Très moyen par rapport aux années précédentes, je comprends, mais franchement t'as pas honte de montrer ça... ... à quelqu'un qui a vu en tout et pour tout UN champignon, celui-ci, sur les six derniers mois ?![]()
IMG_20250824_182411_edit_1001722167286205.jpeg
Profites-en et fais nous en profiter.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos

15 messages
Page 1 sur 1