Inocybe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Salut Fouad,
C'est juste un nom d'espèce proposé au vu de l'observation des photos. Nul va sans dire que dans le cas présent la micro reste insuffisante.
Quel est l'avenir sur ce forum des genres un peu difficiles s'il faut s'armer systématiquement d'une batterie d'observations micro ou rester dans l'attente d'une analyse moléculaire ?
C'est juste un nom d'espèce proposé au vu de l'observation des photos. Nul va sans dire que dans le cas présent la micro reste insuffisante.
Quel est l'avenir sur ce forum des genres un peu difficiles s'il faut s'armer systématiquement d'une batterie d'observations micro ou rester dans l'attente d'une analyse moléculaire ?
Modifié en dernier par Terradoc le 11 août 2025, 17:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ici, il s'agit d'un groupe d'espèces, jadis identifié sous un seul nom. Une demi douzaine de taxons découverts récemment grâce à l'ADN correspondent à l'ancien Inocybe fastigiata. Les éléments microscopiques et macroscopiques ne sont pas encore suffisamment documentés ; ça va peut-être venir bientôt ?
Pour l'avenir de ce forum, je préconise Pseudosperma cf. rimosum.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J’avoue et je confesse ne pas avoir de goût pour ces espèces cryptiques quasiment indécelables macroscopiquement les unes des autres, aux différences microscopiques très tenues et nécessitant de faire appel à la biomol pour confirmer la détermination.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
11 août 2025, 16:05Fouad a écrit : Ici, il s'agit d'un groupe d'espèces, jadis identifié sous un seul nom. Une demi douzaine de taxons découverts récemment grâce à l'ADN correspondent à l'ancien Inocybe fastigiata. Les éléments microscopiques et macroscopiques ne sont pas encore suffisamment documentés ; ça va peut-être venir bientôt ?Là tu ne prends aucun risque. Avec amoris, j'en prends un peu plus bien qu'il ait été depuis 5 ans décrit par Bandini dans cette publication et présenté par Mycocharentes comme une variante de fastigiata avec son pied entièrement floconneux.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Finalement, c'est facile les inocybes : au premier coup d’œil, un imbécile comme moi peut dire "ça ressemble à fastigiata" puis il suffit de laisser les autres débattre savamment pendant quelques jours et ça se termine par "c'est un inocybe proche de fastigiata"...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Oserais-je à nouveau proposer à l’aide à la détermination un sujet que je savais bien très difficile sans attirer à nouveau la foudre. Je n’ai besoin de personne pour identifier à coup sûr plusieurs centaines de taxons (comme la girolle !!!). Je sais également reconnaître à peu près tous les toxiques et mortels.
Le forum est alors d’un grand intérêt pour plusieurs raisons, plus un sujet fait d’audience plus cela met le forum en avant. De plus j’ai l’impression aussi de bien progresser dans les déterminations que dans les pratiques de microscopies et je vous en remercie.
Quant aux notifications, je n’en comprends pas bien le sens, est-ce un avertissement avant la radiation ?
Cordialement
Oserais-je à nouveau proposer à l’aide à la détermination un sujet que je savais bien très difficile sans attirer à nouveau la foudre. Je n’ai besoin de personne pour identifier à coup sûr plusieurs centaines de taxons (comme la girolle !!!). Je sais également reconnaître à peu près tous les toxiques et mortels.
Le forum est alors d’un grand intérêt pour plusieurs raisons, plus un sujet fait d’audience plus cela met le forum en avant. De plus j’ai l’impression aussi de bien progresser dans les déterminations que dans les pratiques de microscopies et je vous en remercie.
Quant aux notifications, je n’en comprends pas bien le sens, est-ce un avertissement avant la radiation ?
Cordialement
- Plus d'infos
Bonjour loup,
Personne ne veut radier personne ici ;)
Un conseil amical - et aussi pour ne pas gaspiller ton énergie - avant de commencer une micro, essaie de trouver de la documentation sur les espèces soupçonnées, et ainsi cibler les éléments microscopiques à rechercher.
Pour regarder les cheilocystides, normalement il n'y a pas de difficulté particulière, mais il faut le faire sous une loupe.
Tu peux te fabriquer un dispositif avec un mini trépied (10 eur.) et une loupe x10 (10 eur.). Merci Hervé Cochard pour l'astuce à Haguenau ;)
Personne ne veut radier personne ici ;)
Un conseil amical - et aussi pour ne pas gaspiller ton énergie - avant de commencer une micro, essaie de trouver de la documentation sur les espèces soupçonnées, et ainsi cibler les éléments microscopiques à rechercher.
Pour regarder les cheilocystides, normalement il n'y a pas de difficulté particulière, mais il faut le faire sous une loupe.
Tu peux te fabriquer un dispositif avec un mini trépied (10 eur.) et une loupe x10 (10 eur.). Merci Hervé Cochard pour l'astuce à Haguenau ;)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 août 2025, 12:28LOUP a écrit : Quant aux notifications, je n’en comprends pas bien le sens, est-ce un avertissement avant la radiation ?Les notifications sont juste un moyen qu'a un membre du forum d'attirer l'attention d'un autre.
Mis à part les trolls ou les spammeurs que les administrateurs se chargent d'éliminer, je n'ai pas souvenir de "radiation" depuis 14 ans que je fréquente Champis.net.
Au passage, les modérateurs, eux, ont tout pouvoir sur les messages et les sujets (modifier, supprimer) mais n'en ont aucun sur les membres, donc aucun pouvoir de "radiation".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Le x20 suffit pour tout type de prélèvement.
Prélève dans une toute petite goûte d'eau, puis aspires l'eau avec un coin de sopalin en maintenant le petit bout pélevé avec une pointe ou une pince. Le bout ainsi humide, va rester plaqué au "sol" et c'est là que tu pourras, avant la coloration, affiner ton prélèvement.
Prélève dans une toute petite goûte d'eau, puis aspires l'eau avec un coin de sopalin en maintenant le petit bout pélevé avec une pointe ou une pince. Le bout ainsi humide, va rester plaqué au "sol" et c'est là que tu pourras, avant la coloration, affiner ton prélèvement.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3