Sparassis brevipes?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Awildposy

Message par Awildposy »
Petite beauté trouvée aujourd’hui dans un chemin en lisière de forêt (mixte).
S’agit-il bien d’un Sparassis brevipes?
Fichiers joints
IMG_4620.jpeg
IMG_4622.jpeg

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ça en a tout l'air, lanières peu crépues, plus foncées vers le haut. Si c'est sur feuillu (d'où l'intérêt de photos in situ), ça confirme.

Jplm

PS : les doigts et les gazinières en revanche sont tout à fait inutiles sur les photos ;-) Pour la prochaine fois, lire : help/determination.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Plus de nouvelles d'Awildposy ni aucun autre avis que le mien, on fait quoi de ce champignon ?

Jplm

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Yes, What else !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Merci à Awildposy (un petit bouquet de fleurs sauvages) d'affecter l'espèce à son sujet, aide ici : help/add_species.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je pense que notre ami a du être vexé par les doigts et la gazinière. Tant pis, je renomme à sa place…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Espèce synonymisée avec laminosa et qui pousse sur le plateau casadéeen au pied des sapins
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

RichardTulipe

Message par RichardTulipe »
J'ai beau retourner la photo dans tous les sens mais perso j'y vois clairement un jeune Meripilus giganteus du fait de la coloration et de l'épaisseur des spatules, pourrait-ce être lui et non un Sparassis ?

Jplm En ligne

Message par Jplm »
En aucun cas, RichardTulipe. Un jeune M. giganteus comporte un petit nombre de consoles déjà de grande taille, ici il y a des dizaines de spatules : si elles avaient chacune la taille de consoles de M. giganteus, on ne verrait plus cette superbe gazinière. J'aimerais que quelqu'un confirme, il n'y a aucun doute sur cette détermination. Comme a dit Nommo : what else ?

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Histoire de ne pas aller trop vite, une photo pour semer le doute : Podoscypha multizonata...

Meripilus giganteus est beaucoup plus charnu et poré... ici, pas de pores.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Oui, Podoscypha multizonata serait envisageable s'il était blanc.

Jplm

RichardTulipe

Message par RichardTulipe »
Au temps pour moi, je pensais brevipes beaucoup plus uniforme en terme de coloration et plus proche du crispa, plus "frêle". Et surtout moins variable.

Mais en effet je vois que des exemplaires similaires existent bel et bien :redface:

La photo doit m'induire en erreur, toujours plus simple à visualiser in situ
12 messages Page 1 sur 1