Petite Mycena
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour Ghislaine et tous.
Bien vu et le pied est poilu.
Bien vu et le pied est poilu.

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
On n'est même pas certain que la sporée soit bien blanche.
04 août 2025, 07:45Ghislaine a écrit : Bonjour à tous.J'avais vu ça aussi mais vu le peu d'éléments dont on dispose, je me demande si ce n'est pas un artéfact .
Je vois du bleu/vert à la base du pied, n'est-ce pas un bon indice?
On n'est même pas certain que la sporée soit bien blanche.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je vois que ce sujet déchaine les passions de mycologues passionnés grâce au forum qui stimule une véritable émulation entre nous tous et c’est très bien.
Fifi a écrit
Très compliqué quand un champignon ne veut pas sporuler en 24 heures sur une lame, j’ai récupérer des spores bizarres avec des cristaux autour, je ne vous les présente pas. Je vous présente ce que je peux en grattouillant mon dernier spécimen sous binoculaire sur ce champignon très élastique, un véritable "spore".
Spores avec eau taille 7,6-3,5 µm
Je vois que ce sujet déchaine les passions de mycologues passionnés grâce au forum qui stimule une véritable émulation entre nous tous et c’est très bien.

Fifi a écrit
Ces champignons mycènoïdes poussaient-ils au sol ou sur des débris ligneux ?Non et ce pour 3 raisons, la première est que les pieds ne sont pas incrustés comme sur les exemples de Fifi, la deuxième est que je n’ai pas senti de résistance en les arrachant de la terre et la troisième parce qu’il y avait au moins une vingtaine de spécimens dispersés un peu au hasard sur la terre presque nue d’un chemin.
Très compliqué quand un champignon ne veut pas sporuler en 24 heures sur une lame, j’ai récupérer des spores bizarres avec des cristaux autour, je ne vous les présente pas. Je vous présente ce que je peux en grattouillant mon dernier spécimen sous binoculaire sur ce champignon très élastique, un véritable "spore".
Spores avec eau taille 7,6-3,5 µm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Tout dépend ce que l'on appelle dur, comme je l'ai déjà précisé ce champignon est vraiment élastique comme du caoutchouc, le pied ne se casse pas même quand on le plie à 180° et on peut appuyer sur le chapeau fortement il reprend plus ou moins sa forme, d’où la difficulté de prélever des spores sur les lames.
- Plus d'infos
Ton prélèvement doit être ciblé en fonction de ce que tu cherches. A défaut de sporée, tu aurais pu prélever les lames et les observer à plat en les écrasant un peu sous la lamelle. Une occasion de voir l'arête avec hyménium et spores.
Lamelles serrées, pied élastique, chapeau blanc pur campanulé, ton champignon rappelle Hemimycena cucullata mais les spores sont un peu courtes.
Difficile d'aller plus loin.
Lamelles serrées, pied élastique, chapeau blanc pur campanulé, ton champignon rappelle Hemimycena cucullata mais les spores sont un peu courtes.
Difficile d'aller plus loin.
Merci Terradoc, j'ai bien noté tes conseils.
Je suis preneur pour Hemimycena cucullata, cela collerait pas mal, même les spores que j'ai mesuré approximativement avec mes moyens à 7,6-3,5 µm alors que l'A.M.F.B. donne une moyenne de 6,95-3,35 µm ce qui est assez proche de ce que j'avais mesuré.
Je suis preneur pour Hemimycena cucullata, cela collerait pas mal, même les spores que j'ai mesuré approximativement avec mes moyens à 7,6-3,5 µm alors que l'A.M.F.B. donne une moyenne de 6,95-3,35 µm ce qui est assez proche de ce que j'avais mesuré.
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2