Champignon indéterminé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme champignon, je n'arrive même pas dans quel genre chercher.
Chapeau dia 25 à 50 mm crème lavé avec du rose au centre, lames blanches, pied dia 3 à 5 mm creux couleur ocre orangé.
Spores 4,5 - 2,3 µm en forme de pépin.
Odeur faible indéterminable
Habitat bois feuillus sur terre nue dans la boue
Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme champignon, je n'arrive même pas dans quel genre chercher.
Chapeau dia 25 à 50 mm crème lavé avec du rose au centre, lames blanches, pied dia 3 à 5 mm creux couleur ocre orangé.
Spores 4,5 - 2,3 µm en forme de pépin.
Odeur faible indéterminable
Habitat bois feuillus sur terre nue dans la boue
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Une espèce très commune.
Une espèce très commune.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Avec une bonne clé, il y a moyen de réduire le champ de recherche.
28 juil. 2025, 13:55LOUP a écrit : Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme champignon, je n'arrive même pas dans quel genre chercher.Dans ces cas là, il faut reprendre les fondamentaux... Couleur de la sporée, insertion des lames, etc.
Avec une bonne clé, il y a moyen de réduire le champ de recherche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour FOUAD,
Oui pas de problème, j'ai fait un étalonnage objectif par objectif avec un micromètre étalon que je mets en lieu et place de ma préparation et j'observe avec un oculaire pourvu lui aussi d'un micromètre.
Il suffit alors de voir combien de divisions de mon micromètre étalon correspondent au micromètre de mon oculaire.
J’établis alors une échelle de correspondance
Oui pas de problème, j'ai fait un étalonnage objectif par objectif avec un micromètre étalon que je mets en lieu et place de ma préparation et j'observe avec un oculaire pourvu lui aussi d'un micromètre.
Il suffit alors de voir combien de divisions de mon micromètre étalon correspondent au micromètre de mon oculaire.
J’établis alors une échelle de correspondance
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour Duche,
Merci pour ta proposition, elle est en effet intéressante.
Après quelques recherches, je pense bien qu'il pourrait s'agir de Gymnopus hariolorum. J'avais bien pensé au genre Collybia mais sans résultat, sans doute parce que Gymnopus hariolorum est une espèce très variable au niveau de la couleur du chapeau qui va du blanc (avec ou sans couleur chamois au centre) au chamois clair jusqu'au fauve brunâtre, pareil pour le pied.
C'est un caméléon ce champignon
Par contre je comprends mieux la question de FOUAD sur la méthode de mesures des spores, car c'est plutôt 7 - 3,µm par rapport à ce que j'ai pu annoncer, mais la forme en pépin de raisin correspond bien.
J'ai du me tromper à la lecture de ma grille.
Merci pour ta proposition, elle est en effet intéressante.
Après quelques recherches, je pense bien qu'il pourrait s'agir de Gymnopus hariolorum. J'avais bien pensé au genre Collybia mais sans résultat, sans doute parce que Gymnopus hariolorum est une espèce très variable au niveau de la couleur du chapeau qui va du blanc (avec ou sans couleur chamois au centre) au chamois clair jusqu'au fauve brunâtre, pareil pour le pied.
C'est un caméléon ce champignon

Par contre je comprends mieux la question de FOUAD sur la méthode de mesures des spores, car c'est plutôt 7 - 3,µm par rapport à ce que j'ai pu annoncer, mais la forme en pépin de raisin correspond bien.
J'ai du me tromper à la lecture de ma grille.
- Plus d'infos
Pourquoi Gymnopus hariolorum ? Espèce peu commune qui exhale une nette odeur de chou pourri.
Il existe d'autres collybies beaucoup plus courantes... certaines très communes même, comme l'avait suggéré Jean-Pierre.
Il existe d'autres collybies beaucoup plus courantes... certaines très communes même, comme l'avait suggéré Jean-Pierre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
En les déterrant avec précaution, on devrait voir un bulbe à la base du pied.
En les déterrant avec précaution, on devrait voir un bulbe à la base du pied.

- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour à tous,
Alors s'agit-il de Collybia marasmioides ?
Richmond a écrit
Bref si c'est bien cela je n'en suis pas vraiment convaincu, j'avais plutôt flashé sur Gymnopus hariolorum
Alors s'agit-il de Collybia marasmioides ?
Richmond a écrit
En les déterrant avec précaution, on devrait voir un bulbe à la base du piedPersonnellement j'ai plutôt vu des racines à la base du pied.
Bref si c'est bien cela je n'en suis pas vraiment convaincu, j'avais plutôt flashé sur Gymnopus hariolorum