Croûte assez vive
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je ne crois pas qu'on puisse rater les cystides chez Auriporia aurulenta ; j'ai pu les mettre en évidence lors d'une de mes toutes premières micro ! Les petites spores arquées ne vont pas et la venue sur feuillu est gênante aussi.
Sur ta micro, on devine des hyphes avec des cloisons sans boucle (rares?) et même peut-être des hyphes squelettiques.
Peux-tu demander la micro de la partie brune sous le champignon ?
Sur ta micro, on devine des hyphes avec des cloisons sans boucle (rares?) et même peut-être des hyphes squelettiques.
Peux-tu demander la micro de la partie brune sous le champignon ?
- Plus d'infos
En considérant les spores de Duche : cylindriques-allantoïdes à ~5-6 x 1,5-2 µ.
La structure monomitique avec boucles et l'absence de cystides (Didier SMNF).
La venue sur feuillu, l'absence de rhizoïdes, la consistance molle du basidiome sur le frais.
J'arrive à des espèces du genre Ceriporiopsis. A ce stade, il faudrait une micro claire des spores et de l'hyménium pour aller plus loin.
La structure monomitique avec boucles et l'absence de cystides (Didier SMNF).
La venue sur feuillu, l'absence de rhizoïdes, la consistance molle du basidiome sur le frais.
J'arrive à des espèces du genre Ceriporiopsis. A ce stade, il faudrait une micro claire des spores et de l'hyménium pour aller plus loin.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, quoi de neuf ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ai procédé à un tri radical des photos micro, supprimé les photos superflues qui ne montre pour ainsi dire rien et recardé les autres.
Duche, si c'est trop difficile de faire des photos micro propres et pertinentes, pourquoi ne pas essayer le dessin comme sur la fiche de Didier de la SMNF ?
Et puis, pour la pertinence, comme tu l'as remarqué, il faut avant toute préparation, savoir ce que tu cherches à observer...
En attendant, je suggère de renommer cf. Auriporia aurulenta qui me semble être le plus vraisemblable du point de vue macro.
Duche, si c'est trop difficile de faire des photos micro propres et pertinentes, pourquoi ne pas essayer le dessin comme sur la fiche de Didier de la SMNF ?
Et puis, pour la pertinence, comme tu l'as remarqué, il faut avant toute préparation, savoir ce que tu cherches à observer...
En attendant, je suggère de renommer cf. Auriporia aurulenta qui me semble être le plus vraisemblable du point de vue macro.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi, tu fais l'impasse sur le seul élément exploitable de la micro de Duche : les spores ! Si tu penses qu'il s'est trompé de récolte, il faut le dire.
Voici un montage avec des spores d'Auriporia aurulenta mises à l'échelle. Elles sont cylindriques elliptiques et mesurent 5,5-7,5 x 2,5-3,5 µ. Les spores de Duche sont nettement allantoïdes et bien plus minces vers ~5-6 x 1,5-2 µ.
Voici un montage avec des spores d'Auriporia aurulenta mises à l'échelle. Elles sont cylindriques elliptiques et mesurent 5,5-7,5 x 2,5-3,5 µ. Les spores de Duche sont nettement allantoïdes et bien plus minces vers ~5-6 x 1,5-2 µ.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2