Russule rouge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une russule rouge parmi tant d’autres qui pousse sur sol calcaire et marneux du Jurassique moyen dans une forêt de feuillus principalement chênes (proche d’un magnifique chêne classé de circonférence 3,80 m et d’âge estimé à 170 ans)
Malgré une sécheresse calamiteuse, quelques russules arrivent quand même à percer le sol.
Autrement chapeau dia 60 mm légèrement craquelé, pied trapu à la base rose et très ferme dia 15 mm h 70 mm.
Réaction au sulfate de fer rose pâle fugace.
Odeur faible à indéterminée, saveur douce
Spores en cours de prélèvement sans certitude, le champignon trop frais ne semble pas vouloir sporuler.
En éliminant toutes les russules de terrains acides ou acidophiles, cela peut simplifier les choses et j’ai une petite idée qui demande à être confirmée.
Une russule rouge parmi tant d’autres qui pousse sur sol calcaire et marneux du Jurassique moyen dans une forêt de feuillus principalement chênes (proche d’un magnifique chêne classé de circonférence 3,80 m et d’âge estimé à 170 ans)
Malgré une sécheresse calamiteuse, quelques russules arrivent quand même à percer le sol.
Autrement chapeau dia 60 mm légèrement craquelé, pied trapu à la base rose et très ferme dia 15 mm h 70 mm.
Réaction au sulfate de fer rose pâle fugace.
Odeur faible à indéterminée, saveur douce
Spores en cours de prélèvement sans certitude, le champignon trop frais ne semble pas vouloir sporuler.
En éliminant toutes les russules de terrains acides ou acidophiles, cela peut simplifier les choses et j’ai une petite idée qui demande à être confirmée.
Modifié en dernier par LOUP le 14 juil. 2025, 13:30, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
16 juil. 2025, 12:06prsn77 a écrit : Bonjour à tous,Étrangement semblable aux messages de pars !!!
Merci pour ce partage très détaillé et les photos, c’est vraiment intéressant de voir ce travail d’observation précis.
Je débute dans la mycologie mais j’apprends beaucoup en lisant des échanges comme celui-ci. J’espère pouvoir, moi aussi, participer bientôt à des discussions aussi pointues et enrichissantes.
Au plaisir d’échanger avec vous !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
7 messages
Page 1 sur 1