Russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Russule trouvée sur chemin forestier défoncé par les engins de débardage dans une forêt de feuillus, principalement chênes.
Chapeau dia 10 cm, pied dia 25 mm x h60 mm, lames blanches très serrées, saveur douce, odeur faible à nulle indéterminée.
Spores quasi sphérique dia 7,3µm.
Pas de changement à la coupe, pied plein blanc.
PS : mes excuses pour le mauvais réglage de ma profondeur de champ, j'étais pressé et en mycologie au contraire il ne faut jamais l'être
Russule trouvée sur chemin forestier défoncé par les engins de débardage dans une forêt de feuillus, principalement chênes.
Chapeau dia 10 cm, pied dia 25 mm x h60 mm, lames blanches très serrées, saveur douce, odeur faible à nulle indéterminée.
Spores quasi sphérique dia 7,3µm.
Pas de changement à la coupe, pied plein blanc.
PS : mes excuses pour le mauvais réglage de ma profondeur de champ, j'étais pressé et en mycologie au contraire il ne faut jamais l'être
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, dommage on ne voit pas bien la cuticule... Peut-être vesca fo. viridis.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Faudrait faire la cuticule...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
12 juil. 2025, 14:54LOUP a écrit : Oui peut être, j'ai vu aussi vesca f. lactea sur myco.db, est-ce une autre forme de vesca comme la forme viridis ?Oups... C'est viridata, pas viridis. Lactea est aussi une forme. La forme des spores ne colle pas...
- Plus d'infos
Je ne vois rien de remarquable… Sporée blanche? Que donne le gayac?
Bonjour,
Sporée de la nuit, confirmation de la forme globuleuse (8 - 9,3 µm) des spores.
Ce qui m'interpelle c'est bien cela, les spores des Russules sont en principe ovoïdes réguliers en ballon de rugby.
Je ne sais plus quelle piste suivre pour donner un nom à ce taxon
Sporée de la nuit, confirmation de la forme globuleuse (8 - 9,3 µm) des spores.
Ce qui m'interpelle c'est bien cela, les spores des Russules sont en principe ovoïdes réguliers en ballon de rugby.
Je ne sais plus quelle piste suivre pour donner un nom à ce taxon
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Les spores sont ici de forme banale pour une russule : elliptiques à subglobuleuses - il faut les regarder de face et non en dessous ou au dessus ; mal observées, quasiment toutes les spores seraient globuleuses.
Pour les spores de russules, il faut qu'on puisse voir l'ornementation amyloïde.
Les spores sont ici de forme banale pour une russule : elliptiques à subglobuleuses - il faut les regarder de face et non en dessous ou au dessus ; mal observées, quasiment toutes les spores seraient globuleuses.
Pour les spores de russules, il faut qu'on puisse voir l'ornementation amyloïde.
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF