Champignon lignivore ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Adelie

Message par Adelie »
Bonjour,
Merci pour l'ensemble des idées ! C'est très stimulant.
Si je fais la synthèse de ce qui avez dit, il y a les quatre pistes suivantes :
- Famille des Phellins [Phellinus].
> Et spécifiquement un Phellin du prunier, alias Phellin des arbres fruitiers alias Phellin tuberculeux [Phellinus tuberculosus].
- Un Fomitiporia punctata [Fomitiporia punctata].
- Une Dédalée du chêne alias un Polypore du chêne [Daedalea quercina].
- Un Lenzite des poutres [Gloeophyllum trabeum].
Mais en l'état (photos, infos, et âge du champignon), il est difficile d'avoir une certitude.

Si je repasse à Roscoff d'ici quelques temps, et si ses hôtes veulent bien lui laisser la vie, j'irai lui rendre visite et le reprendre en photos.
D'ici là, je laisse le sujet ouvert, avec les quatre pistes.
Merci infiniment !
Bonne journée

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il faudrait quand même arriver à conclure sur ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Adelie

Message par Adelie »
Bonjour,
Si quelqu'un passe à Roscoff / Rosko, je peux lui communiquer l'endroit où il ou elle pourra voir le champignon (s'il est toujours là). Il aura certainement encore grandi.
C'est assez loin de chez moi, je ne sais pas quand je pourrai y retourner.
Pour ce qui est de trancher, définir le plus probable des 4 : c'est au-delà de mes compétences. Je vous laisse le fin mot de l'identification :)
Bonne journée

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Les espèces citées n'appartenant pas toutes au même genre ni à la même famille ni même au même ordre, il faudrait nommer sur la classe, Agaricomycetes, ce que le système interdit, j'ai donc coché "non déterminé".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Adelie

Message par Adelie »
09 juil. 2025, 09:34Jplm a écrit :
Les espèces citées n'appartenant pas toutes au même genre ni à la même famille ni même au même ordre, il faudrait nommer sur la classe, Agaricomycetes, ce que le système interdit, j'ai donc coché "non déterminé".
Merci Jplm. Et encore merci au forum et à ses membres.
Bonne soirée / vacances.
20 messages Page 2 sur 2