Fleurs du maquis 315

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Palombaggia 19/04/25. Plus jolie que la précédente mais tout aussi "mauvaise herbe", celle-ci pousse sur notre mur de clôture. Pour sa défense, elle n'est pas la seule, comme on peut voir (graminées, géraniums, trèfle et même des férules). Je pense qu'il s'agit d'un Lotus mais beaucoup d'espèces se ressemblent. Pouvez-vous l'identifier ou sinon que dois-je regarder ?

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, Lotus ornithopodioides, probablement. La plante est pubescente et se reconnaît en général par les fruits très étroits et bosselés par les graines… À vérifier.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor.
Sur la photo du milieu à gauche, ce n'est pas un fruit que l'on voit?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, non, je pense que c'est une foliole vue de profil. Les fruits seraient au contraire plutôt à droite !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci.

Vers la mi-juillet, il y aura des fruits ou ce sera trop tard (latitude : 50 km au sud de Rome, je le rappelle :clindoeil: ) ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je fais un renommage d'attente en Lotus sp. Si je peux aller en Corse en juillet, je regarderai les hypothétiques fruits, même si tout sera probablement grillé, il n'a pas plu 20 mm sur la région depuis cette photo du 19/04, dont 0.4 mm en juin avec plus de 30° tous les jours.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1