Mt Courant 6
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
je ne suis pas du tout sur ce taxon ; je vous donne un autre piste l'espèce est mentionnée sur la version 5 du GEPR mais pas sur les versions précédentes ; là vous devez trouver !
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Les spores sont mitriformes de face.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Non c’est bon, c’est une publication datée de 1978 mais livrée en 1979. Donc la date valide est 1979.
Modifié en dernier par Nommo le 20 juin 2025, 14:31, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Oui, bonne réponse ; je n'ai pas répondu de suite car j'ai été faire un tour vers chez moi pour voir si les bolets thermophiles pointaient leurs nez ; je n'ai pas vu un seul bolet, pourtant pas encore très sec mais la chaleur semble avoir un effet bloquant (6 espèces inventoriées en 2 heures, assez pauvre).
Espèce non répertoriée sur Mycoflaura.
Je vous envoie en pièce jointe, l'étude italienne.
Espèce non répertoriée sur Mycoflaura.
Je vous envoie en pièce jointe, l'étude italienne.
Fichiers joints
volvariella strangulata.pdf
(5.62 Mio) Téléchargé 8 fois
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, fichtre, jamais entendu parler. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Jusqu'à hier, cette espèce était un mystère, j'avais remarquer dans la dernière version du GEPR, son existence.
Mais en trouvant hier matin cette volvariella, je pensais que chez nous le genre n'était pas très vaste et connaissant quelques taxons, aux quels ma récolte ne se rapportait pas, j'ai un peu"bosser" cette récolte et ayant la chance d'une micro assez caractéristique, j'ai pu mettre un nom ; au moins cette récolte ne finira pas aux oubliettes comme d'autres. J'ai aussi prévu de faire un séquençage. Cette espèce est sans doute rare mais je pense surtout méconnue car les quelques récoltes mentionnées sont en juin-juillet, période qui n'incite pas toujours les mycologues à herboriser.
Amicalement
Bonne soirée
Mais en trouvant hier matin cette volvariella, je pensais que chez nous le genre n'était pas très vaste et connaissant quelques taxons, aux quels ma récolte ne se rapportait pas, j'ai un peu"bosser" cette récolte et ayant la chance d'une micro assez caractéristique, j'ai pu mettre un nom ; au moins cette récolte ne finira pas aux oubliettes comme d'autres. J'ai aussi prévu de faire un séquençage. Cette espèce est sans doute rare mais je pense surtout méconnue car les quelques récoltes mentionnées sont en juin-juillet, période qui n'incite pas toujours les mycologues à herboriser.
Amicalement
Bonne soirée
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci pour ces précisions. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2