Champignon lignivore ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Adelie

Message par Adelie »
Bonjour,
J'ai croisé ce beau champignon hier (15 juin 2025), à Roscoff (Finistère Nord, France), face au port, sur une poutre d'entrée de garage (orienté plein Est) donnant sur une rue passante.
Je viens solliciter de l'aide pour mettre un nom dessus.
Je ne crois pas que ce soit de la mérule, ni une langue de bœuf, ni un lenzite des clôtures.
Peut-être des Antrodia albida ? Pas convaincue. Il a l'air tellement dense.
Je sèche.
Merci par avance pour vos connaissances et votre aide !
Bonne journée !
202.06.15 - Roscoff (29, France), face à la mer, orienté plein Est.
Modifié en dernier par Adelie le 17 juin 2025, 09:24, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Adelie,

Un Phellin au sens large.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Cela ressemble un peu à Phellinus tuberculosus, mais l'habitat ne convient pas trop, appelé polypore des vergers

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Fomitaria punctata ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Message par Nommo »
16 juin 2025, 14:00Jean Pierre a écrit :
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Fomitaria punctata ?
Bonjour Jean-Pierre,

Ça ne me déplairait pas.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Ce qui est bizarre, c'est la surface porée qui ne correspond à rien de connu dans la littérature qui je possède, peut être du fait qu'il semblerait d’après les photos 2 et 3 que ce champignon soit en pleine croissance avec un début de console.
Autrement rien contre Fomitaria punctata
A voir

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Quelle taille font ces polypores ?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
A ce stade rien d'évident mais j'ose évoquer la possibilité d'un Daedalea quercina. A voir l'essence de bois.

Nommo

Message par Nommo »
???

Adelie

Message par Adelie »
Bonjour Nommo, LOUP, Jean Pierre, Fouad et Terradoc,

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je remets la photo 1, recadrée cette fois, si cela peut ajouter des détails.
De visu, il n'avait pas d'odeur. Et oui, j'ai oublié de noter le principal ou presque (!) :
Sur la photo 2, la largeur de l'ensemble (les deux masses "lobées" collées l'une à l'autre) fait bien 30 à 35 cm.
Exposé plein Est, au bord de la mer (Manche), mais complètement protégé de la pleine mer et à l'abri de tout vent d'Ouest (Atlantique). Donc pour lui, là où il est, plutôt un climat très doux, (très) humide, et bien (voire très) ensoleillé. Peu exposé aux gros aléas.
Merci beaucoup pour vos lumières.
Roscoff (29, France), 2025.06.15, Exposition plein Est, env. 15 à 20 cm de haut et 10 cm de large.
Roscoff (29, France), 2025.06.15, Exposition plein Est, env. 15 à 20 cm de haut et 10 cm de large.

Adelie

Message par Adelie »
Par contre, c'était du bois mort et bien mort : une poutre en hauteur (porte cochère d'une entrée de garage de la vieille ville).
J'ai retrouvé dans Google Map !
Anonymisé, mais on voit mieux le contexte. On voit qu'en 2018, il n'y avait pas encore de champignon, et le bois était peint en bleu-vert. Donc du bois mort depuis un petit bout de temps, et plutôt traité dans ses couches superficielles. Mais l'essence ? Aucune idée (conifères ou chênes pour ce type de pièces architecturales ? mais je dis ça au pif).
/* Edit : image supprimée */
Modifié en dernier par Adelie le 17 juin 2025, 08:28, modifié 2 fois.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'irais du côté de Gloeophyllum trabeum ? Je trouve qu'il n'y a pas assez à manger pour un Phellin sur cette poutre.

LOUP

Message par LOUP »
Adelie,
La dernière photo n'apporte pas plus de renseignement, c'est la photo 3 du premier post qui est la plus révélatrice.
De quoi: il s'agit d'un champignon immature en pleine croissance, donc difficile à identifier, sauf qu'il y a quand même un début de surface porée et à y regarder de plus prés cette surface pourrait être celle de Daedalea quercina lorsque le champignon sera mature.
Donc il faudra attendre des semaines, voir des mois pour savoir de quel champignon il s'agit.
Fouad, si tu regardes sur myco.db, il y a une photo de Daedalea quercina qui pousse sur des balustrades en bois.
Si je suis aussi long dans mes explications, c'est parce que je me suis bien fait avoir avec un champignon immature de ce type.
J'ajoute qu'une seule photo notamment N°1 plus la toute dernière peut tout à fait mettre en doute tout déterminateur, c'est pourquoi plusieurs photos de face et de profil peuvent être nécessaires et faire ressortir dans ce cas un début de console sur la photo N°3
Ouf, j'ai été un peu long...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
16 juin 2025, 17:13Adelie a écrit :
Par contre, c'était du bois mort et bien mort : une poutre en hauteur (porte cochère d'une entrée de garage de la vieille ville).
J'ai retrouvé dans Google Map !
Anonymisé, mais on voit mieux le contexte. On voit qu'en 2018, il n'y avait pas encore de champignon, et le bois était peint en bleu-vert. Donc du bois mort depuis un petit bout de temps, et plutôt traité dans ses couches superficielles. Mais l'essence ? Aucune idée (conifères ou chênes pour ce type de pièces architecturales ? mais je dis ça au pif).
Bonjour Adélie, bienvenue sur Champis.net,

pour information, par curiosité, je suis parvenu à identifier l'endroit exact grâce à cette vue Google-map... La photo n'étant d'aucune utilité pour identifier le champignon, il me semble préférable de la supprimer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Adelie

Message par Adelie »
16 juin 2025, 18:50Fifi a écrit :
[...] pour information, par curiosité, je suis parvenu à identifier l'endroit exact grâce à cette vue Google-map... La photo n'étant d'aucune utilité pour identifier le champignon, il me semble préférable de la supprimer.
Bonjour Fifi,
Je viens de voir votre message, merci pour votre retour. J'ai supprimé l'image.
Bonne journée
16 messages Page 1 sur 2