Question de mitisme (2)

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

autre polypore à identifier et la question du mitisme une nouvelle fois posée...

Voici trois premières photos, avant d'autres car j'ai eu du mal à faire mes prélèvements...
hyphes_x400_01.jpg
hyphes_x400_03.jpg
hyphes_x400_04.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Une rare configuration peut-être : dimitique avec hyphes ligatives ?

Fifi

Message par Fifi »
Tu vois donc des hyphes ligatives... mais pourquoi parles-tu d'un cas rare ? Ne peut-on pas conclure que la trame est trimitique ?

D'autres vues micro...
hyphes_x400_05.jpg
hyphes_x400_07.jpg
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
J'observe un système hyphal à tendance dimitique où les hyphes squelettiques feraient défaut. On serait plutôt sur des hyphes génératrices sclérifiées associées à des ligatives.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pour vérifier s'il y a ou pas des hyphes squelettiques, il faut prélever un long morceau d'environ 2-3 mm. Repérer le sens des hyphes, puis affiner le prélèvement dans le même sens. Les hyphes squelettiques sont peu tortueuses, à paroi souvent épaisses, sans septa sur plusieurs centaines de microns (300-600µ).

Fifi

Message par Fifi »
J'ai procédé à une nouvelle micro près de la marge, difficile car le polypore est étroitement fixé au bois. Des débris de bois m'empêche d'obtenir une préparation propre. Au final, pas grand chose de nouveau, il me semble, si ce n'est que je trouve des hyphes génératrices fortement congophiles.
hyphes_marge_x400_01.jpg
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1