Champignons de chemin sableux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Abdera

Message par Abdera »
Bonjour,
Ces champignons étaient nombreux au milieu d'un chemin de sable entre des plantations de Pins dans les Landes.
Étant totalement novice dans le domaine j'ai voulu dégrossir avec une appli, qui me propose uniquement Amanita strobiliformis (L'Amanite solitaire).
Mais en continuant les recherches cela semble improbable : cette espèce est notée des sols calcaires, pile l'inverse des sols acides d'ici, et je n'ai pas eu l'impression qu'ils avaient d'anneau (mais j'avoue n'avoir pas bien fait attention à ce point). J'ai beaucoup de mal à décrire les odeurs donc je n'ai pas vraiment d'informations à fournir sur ce point, la seule chose qui m'a étonnée étant que même les individus frais sentaient un peu "le vieux champignon".
Je suis donc un peu perdu... Est-ce possible que cette Amanite pousse dans ce type de milieu ?
IMG_20250503_145643.jpg
IMG_20250503_145624.jpg
IMG_20250503_145653.jpg
Modifié en dernier par Abdera le 09 mai 2025, 21:25, modifié 2 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Plusieurs amanites affectionnent les sols sablonneux. Malheureusement, la base du pied n'est pas visible et a été cassée. La forme de la base du pied est un caractère très important pour identifier une amanite.
On peut penser à Amanita boudieri d'après la couleur saumonée des lames.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Abdera

Message par Abdera »
Merci pour cette réponse; j'en ai déterré deux et leur pied se terminait par un gros "bulbe" en forme de fraise.

Fifi

Message par Fifi »
On parle d'un bulbe en toupie, mais la forme de fraise va bien aussi.

Voir ce document : Amanites vernales des Landes par Jacques Guinberteau et Pierre-Arthur Moreau
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Abdera

Message par Abdera »
Merci pour le vocabulaire et le document fort intéressant; à sa lecture j'aurais tendance à effectivement avoir une préférence pour A. boudieri (la blancheur immaculée), mais j'ai des doutes en suivant la clé car je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de volve, et certains individus paraissent avoir le bord du chapeau strié :
IMG_20250503_145630.jpg
Voici le bulbe en toupie chez un individu jeune et un peu plus vieux :
IMG_20250504_152037_2.jpg
IMG_20250504_152441.jpg

Fifi

Message par Fifi »
Oui, ma préférence va aussi pour A. boudieri. Je signale en passant que Amanita beillei fut un temps considérée comme une variété de Amanita boudieri.

D'autres avis avant d'affecter un nom d'espèce ?
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

A.boudieri me parait une bonne pioche, de ce que j'en lis, toutefois je ne connais pas assez ces amanites pour avoir un avis pertinent .

Mais je voulais saluer Abdera dont les visites sont trop rares !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Abdera

Message par Abdera »
Merci pour cet avis supplémentaire et le mot gentil !

Je ne sais pas si je peux valider ? Je trouve quand même quelques différences par rapport aux images qu'on peut trouver un peu partout, notamment les verrues très plates et discrètes sur le pileus de mes exemplaires alors qu'elles semblent normalement nombreuses, pyramidales et bien visibles...

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, vu qu'on est pas tout à fait sûrs, je propose de mettre un cf.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vu le peu d'opinions recueillies, ça me parait sage. Merci Abdera d'affecter Amanita cf. boudieri comme espèce.

Dans le document fourni par Fifi, quelqu'un a t-il remarqué la petite potacherie terminale - rare dans les articles scientifiques - à la fin des remerciements ?

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Il me semble que j'avais lu ça ailleurs aussi…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Abdera

Message par Abdera »
Je n'avais pas lu les remerciements, cela m'a permis de comprendre que le curtipes était pour Courtecuisse... :exclamation:

Jplm

Message par Jplm »
Je n'avais pas remarqué Courtecuisse, juste D. Cipiens.

Jplm
13 messages Page 1 sur 1