cerveau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
bonjour
merci de me renseigner sur ce champignon
trés volumineux (plusieurs KG)
a priori sur ancienne souche entérée de pin sylvestre.
période octobre 2008
on dirait un gros cerveau au niveau des replis!
merci de préciser si commestible dés fois qu'il reviendrait!
Pierre
merci de me renseigner sur ce champignon
trés volumineux (plusieurs KG)
a priori sur ancienne souche entérée de pin sylvestre.
période octobre 2008
on dirait un gros cerveau au niveau des replis!
merci de préciser si commestible dés fois qu'il reviendrait!
Pierre
Bonjour, Sparassis crispa, trés bon lorsqu'il est jeune. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Si souche de conifère, c'est effectivement Sparassis crispa... mais je lui trouve une bien curieuse allure...
Pour les questions de comestibilité, merci de respecter la règle du forum.
Pour les questions de comestibilité, merci de respecter la règle du forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Moi aussi, mais Pierre dit pin sylvestre, et je ne vois rien d'autre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
Etonnant, s'il s'agit d'un sparassis crispa ! A moins qu'il ne soit dans un état très juvénile ...
Le mieux est de l'ouvrir : si les rameaux sont plats, on est dans le bon.
Si la photo est récente, il devrait présenter aujourd'hui un aspect plus foliacé et être plus roussâtre et il est facile de vérifier ce caractère..
Si la photo est récente, il devrait présenter aujourd'hui un aspect plus foliacé et être plus roussâtre et il est facile de vérifier ce caractère..
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Oui, bizarre en effet...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Jipidoc a écrit :Etonnant, s'il s'agit d'un sparassis crispa ! A moins qu'il ne soit dans un état très juvénile ...Depuis octobre 2008, en effet....
verarl a écrit :Ah ! tout de même ! :-)Jipidoc a écrit : Si la photo est récente, il devrait présenter aujourd'hui un aspect plus foliacé et être plus roussâtre et il est facile de vérifier ce caractère..Depuis octobre 2008, en effet....
(Oups !, je n'avais pas tout lu.)
Ceci dit (écrit), à moins que la souche ne soit complètement épuisée et s'il s'agit vraiment de sparassis crispa, il aurait dû revenir cette année. Sans autre information, le mystère demeure entier et la proposition faite peut-être un peu arbitraire. En effet, sauf erreur de ma part, sp. cr. doit avoir un hôte encore en bon état (de putréfaction, bien entendu) mais hors sol.
A moins que d'autres observations de ce genre n'aient été faites ... ?
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Bonsoir.
C'est peut-être un lusus de Sp. crispa...
Ou alors, de Laet. sulphureus?
C'est peut-être un lusus de Sp. crispa...
Ou alors, de Laet. sulphureus?
- Plus d'infos
Bonjour,
Quelle était sa consistance (cassante, friable comme une morille ou spongieuse) et son odeur?
Cordialement.
Pierre.
Quelle était sa consistance (cassante, friable comme une morille ou spongieuse) et son odeur?
Cordialement.
Pierre.
12 messages
Page 1 sur 1