Promenade citadine 181
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
26 mars 2025, 12:30Montama a écrit : Je suis complètement perdu avec cette dernière photoSans doute, oui, non (Ulmus), oui, oui, à l’évidence oui, oui, non, oui.
On dirait qu'il est sur un tronc couché (de chêne peut-être) et parallèle au tronc et avec des branchettes agglomérées !
Il y a quelque chose qui m'échappe
L'hyménium semble lamelliforme
Un vieux Gloeophyllum (?) sur feuillus (!)
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 mars 2025, 14:15Terradoc a écrit : Je lui trouve quand même des similitudes pileiques avec d'autres polypores.C'est le moins qu'on puisse dire. Absolument non identifiable sans l'hyménium. Et en plus, celui-ci n'est pas 100% typique, on le trouve plus souvent comme ça : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/148.pdf.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah oui, il fait plutôt penser à Daedalea quercina... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La minceur de la chair et la surface du chapeau évoquent Daedaleopsis confragosa, que plusieurs ont cité, et l'hyménium évoque Daedalea quercina... ou certains aspects de D. confragosa, voir la fiche de Patrice Tanchaud. Pour moi, sauf si la micro le contredit, c'est D. confragosa.
Maintenant, il devrait tout de même rougir un peu !
Jplm
Maintenant, il devrait tout de même rougir un peu !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3