Photos à légender (6)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je continue cette série de vieilles photos, même si elle ne déchaîne pas les foules. Les autres sujets non plus d'ailleurs : ce qui manque, c'est les foules ! Enfin rassurez-vous, j'en ai encore deux ou trois sur 2019 mais à partir de 2020 tout est pratiquement nommé (évidemment si je remontais à 2018 et avant, ça serait moins brillant).

Ces champignons ont été photographiés à Palombaggia le 17/11/19, au pied d'un arbre non noté, c'est absolument tout ce que j'en sais. Sans odeur, j'aurais envie de les baptiser Lentinellus sp. mais c'est peut-être trop s'avancer. ?

Merci de votre avis.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Lentinellus micheneri.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Lentinellus cystidiosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci à vous deux. Je doute qu'on ait les éléments pour départager les deux espèces suggérées (un léger avantage peut-être pour celle de Fifi car rien n'indique qu'on soit sur souche) mais en tous cas vous n'avez pas jugé absurde ma proposition Lentinellus sp.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte une fois cette demande avant nommage en sp.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, Jplm, Lentinellus sans problème. Si tu l'as dans ta bibliothèque, le 1001 champignons de Pierre Roux présente les deux espèces, parmi d'autres avec une clé plutôt bien détaillée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Non, j'aurais dû l'acheter finalement. Je renomme en sp., ce qui me suffit largement pour ces vieilles photos où le support n'est pas évident.

Merci à vous,

Jplm
7 messages Page 1 sur 1