Psathyrella étrange
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Le taxon que je propose à votre expertise (avec des photos anciennes) pour lequel je n’ai pas fait à l’époque de micros m’a posé beaucoup d’interrogations, c’est pourquoi avant de lui attribuer un nom définitif je propose de le mettre sur le forum.
Si je pense qu’il peut s’agir de Psathyrella leucotephra, pourquoi ces champignons ont « éclatés » en forme de fleur de marguerite, c’est vraiment ce qui m’a interpellé le plus. Est-ce habituel chez cette espèce ou bien issu d’un incident climatique?
Cette bizarrerie, je tenais à la partager avec vous.
Cordialement
Michel
Le taxon que je propose à votre expertise (avec des photos anciennes) pour lequel je n’ai pas fait à l’époque de micros m’a posé beaucoup d’interrogations, c’est pourquoi avant de lui attribuer un nom définitif je propose de le mettre sur le forum.
Si je pense qu’il peut s’agir de Psathyrella leucotephra, pourquoi ces champignons ont « éclatés » en forme de fleur de marguerite, c’est vraiment ce qui m’a interpellé le plus. Est-ce habituel chez cette espèce ou bien issu d’un incident climatique?
Cette bizarrerie, je tenais à la partager avec vous.
Cordialement
Michel
Modifié en dernier par LOUP le 01 mars 2025, 15:16, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
D'accord avec Nommo, les petites taches de son au centre des chapeaux le font penser.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
01 mars 2025, 13:52LOUP a écrit : Je ne trouve pas ce taxon Candolleomyces candolleanus, existe-il sous un autre nom?Ben oui, c'est une psathyrelle très commune...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le renommage est erroné, il ne s'agit pas de Psathyrella candoleana (Fr.) A.H.Smith, qui devrait être indiqué invalide*, mais de Psathyrella candolleana (Fr.) Maire.
Jplm
* Il ne figure même pas dans les synonymes sur Index Fungorum.
PS 18h07 : merci d'avoir corrigé.
Jplm
* Il ne figure même pas dans les synonymes sur Index Fungorum.
PS 18h07 : merci d'avoir corrigé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages
Page 1 sur 1