Ascocoryne ou pas
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
... et les premières photos micro montreraient des conidies ?
Il faudrait nous montrer les spores mûres, des paraphyses.
Il faudrait nous montrer les spores mûres, des paraphyses.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
En tout cas, la taille annoncée des spores mûres ne va pas pas, A. sarcoides les a nettement plus longues.
En tout cas, la taille annoncée des spores mûres ne va pas pas, A. sarcoides les a nettement plus longues.
- Plus d'infos
Pour savoir quoi chercher, il faut se plonger dans la documentation.
En cherchant "Ascocoryne sarcoides microscopie" sur Google, on trouve un tas d'illustrations des éléments microscopiques à observer pour cette espèce. Cela peut servir évidemment pour l'étude d'autres ascos.
Quelques exemples en vrac :
Morphological features of Ascocoryne sarcoides.
Ascocoryne sarcoides, New records of Helotiales in Turkey.
Une ressource documentaire que l'on cite souvent sur Champis.net, les fiches de Patrice Tanchaud sur MycoCharentes : Ascocoryne sarcoides
En cherchant "Ascocoryne sarcoides microscopie" sur Google, on trouve un tas d'illustrations des éléments microscopiques à observer pour cette espèce. Cela peut servir évidemment pour l'étude d'autres ascos.
Quelques exemples en vrac :
Morphological features of Ascocoryne sarcoides.
Ascocoryne sarcoides, New records of Helotiales in Turkey.
Une ressource documentaire que l'on cite souvent sur Champis.net, les fiches de Patrice Tanchaud sur MycoCharentes : Ascocoryne sarcoides
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je n'ai pas vu de spores matures septées éjectées pour avoir une idée de leur taille réelle. Je n'ai pas vu non plus la réaction amyloîde au Melzer comme annoncé.
Bon, j'aurai peut-être dû employer un autre verbe, mais "liquider" a bien d'autres significations, liquider des valeurs, liquider un compte, liquider un stock...., ce qui ne signifie pas "éliminer" dans le sens "exterminer", mais aussi "clore", c'est le meilleur verbe pour corriger ce malentendu.
Le Français est compliqué, mais très riche dans toute ses nuances et parfois il est bon d'en comprendre le contexte...
Michel
Le Français est compliqué, mais très riche dans toute ses nuances et parfois il est bon d'en comprendre le contexte...
Michel
- Plus d'infos
Merci pour cette leçon de français mais si tu restes sur le forum tu apprendras que je manie déjà notre langue assez correctement. Il n'y avait aucune critique ni aucun malentendu, cela se voulait juste un mot d'humour en passant. J'avais ajouté un smiley pour les mal-entendants, apparemment ça n'a pas suffi.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
La vente en liquidation est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels réduisent leur prix sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l'écoulement. Le professionnel peut recourir à la vente en liquidation uniquement dans l'un des cas suivants : Cessation définitive d'activitéDsl pour le hs au sein de ce sujet carrément intéressant mais pour 'liquider' je suis plutôt de l'avis de Jplm, certes liquider présente différentes formes d'utilisations mais si on veut faire un peu d'humour ou badiner d'un ton léger, ce qui m'a paru aussi être le cas, il me semble que le sens usuel comporte l'idée d'élimination et d'ailleurs pour reprendre l'un des exemples cités, après effectivement un "écoulement" plus ou moins fluide la conclusion est bien nette.
Sinon Loup j'avais une question, tu prends tes photos de micro avec un appareil photo ou une camera vidéo ?
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
Bonjour Chapolin,
Pour répondre à ta question, je prends mes photos aussi bien sur mon microscope Nachet NS200 que sur ma loupe à zoom Nachet x50 ( en attendant de remettre en fonctionnement mon microscope Nachet NS 400) avec un appareil photo Nikon Coolpix P6000 en utilisant un petit interface avec l'oculaire.
Prise de photos priorité "Aperture"en mode macro "petite fleur".
Cela me permet de retraiter les photos avec Photoshoop element pour un meilleur rendu
Bon je pense que j'ai répondu à ton attente et n'hésites pas à me reposer des questions si besoin.
Cordiales salutations
Michel
Pour répondre à ta question, je prends mes photos aussi bien sur mon microscope Nachet NS200 que sur ma loupe à zoom Nachet x50 ( en attendant de remettre en fonctionnement mon microscope Nachet NS 400) avec un appareil photo Nikon Coolpix P6000 en utilisant un petit interface avec l'oculaire.
Prise de photos priorité "Aperture"en mode macro "petite fleur".
Cela me permet de retraiter les photos avec Photoshoop element pour un meilleur rendu
Bon je pense que j'ai répondu à ton attente et n'hésites pas à me reposer des questions si besoin.
Cordiales salutations
Michel
Bonjour Richmond,
Désolé, mais mes prélèvements n'étant plus utilisables, je n'ai pas pu réaliser cette réaction amyloîde au Melzer comme annoncé.
Cependant je n'ai pas dit mon dernier mot, il faut que je refasse un prélèvement sur ce site à 15 km de chez moi lors d'une ballade à pied d'une demi-heure aller et retour.
J'espère bien aussi que les champignons auront bien grossis, ce qui me permettrait de poursuivre cette investigation qui m'a beaucoup questionnée.
J'irai de manière plus attentionnée sur la qualité de la photo que j'avais réalisée dans des conditions épouvantables de temps, froid et pluie.
Merci pour cette attente
Une question, où peut-t-on acheter du lugol et d'autres produits d'expertise mycologique ?
Cordialement
Michel
Désolé, mais mes prélèvements n'étant plus utilisables, je n'ai pas pu réaliser cette réaction amyloîde au Melzer comme annoncé.
Cependant je n'ai pas dit mon dernier mot, il faut que je refasse un prélèvement sur ce site à 15 km de chez moi lors d'une ballade à pied d'une demi-heure aller et retour.
J'espère bien aussi que les champignons auront bien grossis, ce qui me permettrait de poursuivre cette investigation qui m'a beaucoup questionnée.
J'irai de manière plus attentionnée sur la qualité de la photo que j'avais réalisée dans des conditions épouvantables de temps, froid et pluie.
Merci pour cette attente
Une question, où peut-t-on acheter du lugol et d'autres produits d'expertise mycologique ?
Cordialement
Michel
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3