Question de nomenclature
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
J'essaye de dépatouiller cette espèce de Senecio à forme prostrée et feuilles épaisses récoltée en Corse sur des rochers littoraux.
Les flores rapprochent S. leucanthemifolius, S. leucanthemifolius subsp crassifolius et S. transiens plutôt endémique sans rien de bien défini.
Peut-être avez-vous un avis sur la question ?
J'essaye de dépatouiller cette espèce de Senecio à forme prostrée et feuilles épaisses récoltée en Corse sur des rochers littoraux.
Les flores rapprochent S. leucanthemifolius, S. leucanthemifolius subsp crassifolius et S. transiens plutôt endémique sans rien de bien défini.
Peut-être avez-vous un avis sur la question ?
Modifié en dernier par Terradoc le 06 févr. 2025, 06:27, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour Terradoc,
Au premier regard je dirais S. leucanthemifolius subsp crassifolius mais je lis " qu'il est controversé, son existence est mise en doute par rapport à la forme type S. leucanthemifolius." (Florealpes) après...
Au premier regard je dirais S. leucanthemifolius subsp crassifolius mais je lis " qu'il est controversé, son existence est mise en doute par rapport à la forme type S. leucanthemifolius." (Florealpes) après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Bonsoir,
Les tiges semblent rougeâtres, ce qui est un caractère de Senecio transiens
Les tiges semblent rougeâtres, ce qui est un caractère de Senecio transiens
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Merci Ghislaine pour ton point de vue. Outre cette controverse, mon interrogation portait sur la validité de l'espèce transiens donnée comme endémique. Dans la littérature, elle est souvent mentionnée et de fait reconnue comme le taxon corse de leucanthemifolius subsp crassifolius . Puisque Yves conforte l'idée de S. transiens par ce critère distinctif de la tige rougeâtre, je la nommerais ainsi.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je suis d'accord avec votre détermination. J'avais trouvé cette espèce en Sicile et elle était typique aussi avec sa tige rouge.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
7 messages
Page 1 sur 1