Erigeron cette fois
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une dernière plante pour la journée. Dans les Pyrénées, col du Puymorens, 14.07.2023.
Cette fois, je pense que c'est bien un Erigeron.
Je n'ai pas l'impression que l'involucre soit assez velu pour E. uniflorus ou E. neglectus (celui-ci ne pousse de toute manière pas dans les Pyrénées). On autait pu douter mais E. uniflorus ne possède qu'un type de ligules.
J'élimine E. glabratus car la mienne a deux types de fleurons
La pilosité n'est pas glanduleuse ce qui élimine E. atticus et E. schleicheri (qui ne pousse pas dans les Pyrénées)
Il me reste donc Erigeron alpinus, et aussi Erigeron acris que j'ai du mal à écarter et qui à priori pousse aussi dans les Pyrénées. Je ne sais pas si les ligules mesuraient plus ou moins de 4mm de long, je les trouve courts mais visiblement ça peut être le cas chez E. alpinus. Je ne sais pas non plus s'il y avait des rejets stériles (c'était un peu le fouillis au sol !)
Une dernière plante pour la journée. Dans les Pyrénées, col du Puymorens, 14.07.2023.
Cette fois, je pense que c'est bien un Erigeron.
Je n'ai pas l'impression que l'involucre soit assez velu pour E. uniflorus ou E. neglectus (celui-ci ne pousse de toute manière pas dans les Pyrénées). On autait pu douter mais E. uniflorus ne possède qu'un type de ligules.
J'élimine E. glabratus car la mienne a deux types de fleurons
La pilosité n'est pas glanduleuse ce qui élimine E. atticus et E. schleicheri (qui ne pousse pas dans les Pyrénées)
Il me reste donc Erigeron alpinus, et aussi Erigeron acris que j'ai du mal à écarter et qui à priori pousse aussi dans les Pyrénées. Je ne sais pas si les ligules mesuraient plus ou moins de 4mm de long, je les trouve courts mais visiblement ça peut être le cas chez E. alpinus. Je ne sais pas non plus s'il y avait des rejets stériles (c'était un peu le fouillis au sol !)
Modifié en dernier par Tifaeris le 27 janv. 2025, 19:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, OK avec Ghislaine.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Tout y est : involucre velu sans être laineux, feuilles velues.
D'accord avec les collègues.
D'accord avec les collègues.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
5 messages
Page 1 sur 1