Sous chênes verts

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir
Une proposition d'espèce ?

Montama En ligne

Message par Montama »
Bonsoir
Cantharellus ferruginascens

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Montama et tous.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 janv. 2025, 08:45Jplm a écrit :
Si on admet C. i. 2008 (ni IF ni le GEPR ne le font), ce serait elle ?
Bonsoir,

J'évoquais Cantharellus ilicis, sous chênes verts comme son nom l'indique et jaunissante. MycoDB en fait une bonne espèce, il est avéré que ce n'est pas le cas ?

Tes exemplaires ressemblaient bien aux rares images qu'on en voit, notamment les plis très décurrents.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Je ne connaissais pas l'existence de cette espèce. Y a t- il eu des récoltes en Corse la mentionnant ?
Un article de 2008 la déclare comme nouvelle espèce du bassin méditerranéen. Peut être que Guillaume saurait nous en dire plus.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Merci Jean-Pierre, je ne connaissais pas non plus l’existence de Cantharellus ilicis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Cantharellus ilicis est synonymisée avec alborufescens (GEPR5), c'était ma proposition mais le sol est parait-il non calcaire ? Jaunissante ou roussissante.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je disais déjà le 12/01 que cette espèce ilicis n'était reconnue ni par IF ni par le GEPR.

Ce qui serait intéressant serait de savoir quelles sont les particularités qui pour ses auteurs en font une espèce distincte et pour le GEPR n'en font qu'un synonyme de C. alborufescens.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Suit à beaucoup d'hésitations sur la dénomination de cette espèce, j'apporte quelques éléments qui pourraient conduire à la reconsidérer.
Les alluvions récentes de la basse vallée du Taravu seraient issues de l'altération de roches granitiques contenant des corps basiques et calciques.
Pour cette raison, de nombreuses espèces dites calcicoles y trouveraient un terrain favorable pour leur croissance, sur un sol à pH plutôt basique.
La présence de Cantharellus alborufescens/ ilicis ne me paraît donc plus incompatible avec l'écologie du lieu.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
On retrouve dans beaucoup de photos de l'espèce, les plis fortement anastomosés, comme celle de Gérard Martin sur MycoDB. Ce n'est peut-être pas un critère pertinent.

Terradoc

Message par Terradoc »
18 janv. 2025, 17:25Richmond63 a écrit :
On retrouve dans beaucoup de photos de l'espèce, les plis fortement anastomosés, comme celle de Gérard Martin sur MycoDB. Ce n'est peut-être pas un critère pertinent.
Suffisamment remarquable en tous les cas pour plaider en faveur de alborufescens.
Je renomme.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse d'autant plus que je trouve assez souvent des Cantharellus méditerranéennes sous chênes verts en Corse : parfois nettement cibarius, parfois des exemplaires plus pâles et difficiles à identifier.

J'avais évoqué Cantharellus ilicis, dont c'est par nature l'habitat. Voici un lien vers sa publication par Olariaga et Salcedo dans la Revista Catalana de Micologia , vol. 30 : 107-116 ; 2008. Voir notamment la clé finale, page 113.

Honnêtement, il faudrait relire plus soigneusement l'article que je ne sais le faire, mais à mon niveau je ne vois que des nuances de couleur et de stature entre ilicis et les espèces proches, rien qui permette d'en faire plus qu'une forme ou une variété. Je vous laisse juges.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
Il y a dans ce genre beaucoup de caractères croisés entre espèces qui rendent la détermination peu aisée et incertaine.
La clé proposée utilise de surcroît des critères de coloration très fluctuants et peu fiables d'interprétation.
Le seul critère tangible qui tendrait à me faire revenir sur ferruginascens est la consistance molle et peu charnue de la chair.
J'exprime mon doute par un renommage assorti d'un cf.
28 messages Page 2 sur 2