Sous chênes verts
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 janv. 2025, 08:45Jplm a écrit : Si on admet C. i. 2008 (ni IF ni le GEPR ne le font), ce serait elle ?Bonsoir,
J'évoquais Cantharellus ilicis, sous chênes verts comme son nom l'indique et jaunissante. MycoDB en fait une bonne espèce, il est avéré que ce n'est pas le cas ?
Tes exemplaires ressemblaient bien aux rares images qu'on en voit, notamment les plis très décurrents.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Cantharellus ilicis est synonymisée avec alborufescens (GEPR5), c'était ma proposition mais le sol est parait-il non calcaire ? Jaunissante ou roussissante.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je disais déjà le 12/01 que cette espèce ilicis n'était reconnue ni par IF ni par le GEPR.
Ce qui serait intéressant serait de savoir quelles sont les particularités qui pour ses auteurs en font une espèce distincte et pour le GEPR n'en font qu'un synonyme de C. alborufescens.
Jplm
Ce qui serait intéressant serait de savoir quelles sont les particularités qui pour ses auteurs en font une espèce distincte et pour le GEPR n'en font qu'un synonyme de C. alborufescens.
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Suit à beaucoup d'hésitations sur la dénomination de cette espèce, j'apporte quelques éléments qui pourraient conduire à la reconsidérer.
Les alluvions récentes de la basse vallée du Taravu seraient issues de l'altération de roches granitiques contenant des corps basiques et calciques.
Pour cette raison, de nombreuses espèces dites calcicoles y trouveraient un terrain favorable pour leur croissance, sur un sol à pH plutôt basique.
La présence de Cantharellus alborufescens/ ilicis ne me paraît donc plus incompatible avec l'écologie du lieu.
Suit à beaucoup d'hésitations sur la dénomination de cette espèce, j'apporte quelques éléments qui pourraient conduire à la reconsidérer.
Les alluvions récentes de la basse vallée du Taravu seraient issues de l'altération de roches granitiques contenant des corps basiques et calciques.
Pour cette raison, de nombreuses espèces dites calcicoles y trouveraient un terrain favorable pour leur croissance, sur un sol à pH plutôt basique.
La présence de Cantharellus alborufescens/ ilicis ne me paraît donc plus incompatible avec l'écologie du lieu.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
On retrouve dans beaucoup de photos de l'espèce, les plis fortement anastomosés, comme celle de Gérard Martin sur MycoDB. Ce n'est peut-être pas un critère pertinent.
- Plus d'infos
18 janv. 2025, 17:25Richmond63 a écrit : On retrouve dans beaucoup de photos de l'espèce, les plis fortement anastomosés, comme celle de Gérard Martin sur MycoDB. Ce n'est peut-être pas un critère pertinent.Suffisamment remarquable en tous les cas pour plaider en faveur de alborufescens.
Je renomme.
- Plus d'infos
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse d'autant plus que je trouve assez souvent des Cantharellus méditerranéennes sous chênes verts en Corse : parfois nettement cibarius, parfois des exemplaires plus pâles et difficiles à identifier.
J'avais évoqué Cantharellus ilicis, dont c'est par nature l'habitat. Voici un lien vers sa publication par Olariaga et Salcedo dans la Revista Catalana de Micologia , vol. 30 : 107-116 ; 2008. Voir notamment la clé finale, page 113.
Honnêtement, il faudrait relire plus soigneusement l'article que je ne sais le faire, mais à mon niveau je ne vois que des nuances de couleur et de stature entre ilicis et les espèces proches, rien qui permette d'en faire plus qu'une forme ou une variété. Je vous laisse juges.
Jplm
Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse d'autant plus que je trouve assez souvent des Cantharellus méditerranéennes sous chênes verts en Corse : parfois nettement cibarius, parfois des exemplaires plus pâles et difficiles à identifier.
J'avais évoqué Cantharellus ilicis, dont c'est par nature l'habitat. Voici un lien vers sa publication par Olariaga et Salcedo dans la Revista Catalana de Micologia , vol. 30 : 107-116 ; 2008. Voir notamment la clé finale, page 113.
Honnêtement, il faudrait relire plus soigneusement l'article que je ne sais le faire, mais à mon niveau je ne vois que des nuances de couleur et de stature entre ilicis et les espèces proches, rien qui permette d'en faire plus qu'une forme ou une variété. Je vous laisse juges.
Jplm
- Plus d'infos
Il y a dans ce genre beaucoup de caractères croisés entre espèces qui rendent la détermination peu aisée et incertaine.
La clé proposée utilise de surcroît des critères de coloration très fluctuants et peu fiables d'interprétation.
Le seul critère tangible qui tendrait à me faire revenir sur ferruginascens est la consistance molle et peu charnue de la chair.
J'exprime mon doute par un renommage assorti d'un cf.
La clé proposée utilise de surcroît des critères de coloration très fluctuants et peu fiables d'interprétation.
Le seul critère tangible qui tendrait à me faire revenir sur ferruginascens est la consistance molle et peu charnue de la chair.
J'exprime mon doute par un renommage assorti d'un cf.
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2